News

Russie : Alexeï Nalvany détenu dans des conditions toujours plus dures

Les conditions dans lesquelles est détenu le militant politique russe Alexeï Navalny semblent empirer, selon des informations et des photos publiées récemment.

Depuis le 15 août, Alexeï Navalny a été placé en cellule de punition (shtrafnoy izolyator ou SHIZO, en russe) à quatre reprises, pour des infractions mineures au règlement, comme un bouton déboutonné sur sa chemise, ou sans aucune explication. Pendant qu’il est en cellule de punition, il est privé de visites familiales, de colis et de lettres. Il aurait également été accusé d’enfreindre de manière « malveillante » le régime de la colonie pénitentiaire et placé dans des « conditions de détention strictes ». Cela signifie, entre autres, qu’il n’est autorisé à recevoir que quatre visites de sa famille par an au lieu de six.

Outre les mesures disciplinaires prises à l’encontre d’Alexeï Navalny, l’administration de la colonie lui a annoncé qu’elle lui retirait le droit de communiquer en privé avec son avocat. En conséquence, ils doivent désormais communiquer à travers une paroi de plastique opaque, ce qui les empêche d’échanger ou d’examiner des documents.