Qui sommes-nous ?

L'équipe

fl.jpeg

Florence Laufer

Directrice

Florence Laufer a suivi une formation en géographie humaine à l’Université de Genève. Elle a travaillé à l’Entraide protestante suisse à Lausanne, auprès des Nations unies à New York et auprès du Cordoba Peace Institute à Genève. Elle a conduit des programmes de coopération au développement, de transformation de conflits et d’intégration de la diversité culturelle et religieuse. Elle prend la direction de Prison Insider en août 2019. Elle est, depuis décembre 2020, vice-présidente de la Plateforme Droits Humains.

photo_md.png

Madeleine Dykmans

Chargée de l’administration, des ressources humaines et des finances

Diplômée en droit public à l’Université Paris II et en management de l’innovation sociale à l’école ESCD 3A, Madeleine Dykmans est chargée de l’administration, des ressources humaines et des finances de Prison Insider. Son intérêt pour les droits humains et la gestion de structures associatives l’amène à rejoindre l’équipe en mai 2024.

design_sans_titre_10_1_.png

Marion Pécout

Responsable du pôle Informer

Diplômée en Sciences Politiques et Droits de l’homme, Marion Pécout a travaillé plusieurs années sur les questions d’habitat précaire et auprès des familles à la rue. Elle poursuit son engagement autour des droits humains en rejoignant l’équipe de Prison Insider en décembre 2024. Elle coordonne les activités du pôle Informer.

portaitmf.jpg

Mehdi Faïez

Chargé de production - pôle Informer

Mehdi Faïez est titulaire d’une licence en Langues étrangères appliquées (arabe-anglais) à l’Université Sorbonne Nouvelle, et d’un diplôme d’études universitaire générale en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (chinois) à l’INALCO. Il a grandi en Californie, réside en France depuis 2018, et rejoint l’équipe de Prison Insider en janvier 2022. Il est chargé de production au sein du pôle Informer.

cb.jpeg

Clémence Bouchart

Responsable du pôle Comparer

Titulaire d’une maîtrise en droits fondamentaux à l’Université Laval, au Québec, Clémence Bouchart rejoint l’équipe de Prison Insider en avril 2021. Elle est juriste, avec une spécialisation en droit international humanitaire et a travaillé avec Osons le DIH!, la Croix-Rouge française et le Comité international de la Croix-Rouge. Elle coordonne les activités du pôle Comparer.

1642959094129_1_.jpg

Marion Devesa Haurillon

Chargée de production - Pôle Comparer

Marion Devesa Haurillon est titulaire d’un master de droit et histoire des droits de l’Homme, et d’une double licence de droit international et langues étrangères. Elle rejoint l’équipe de Prison Insider au pôle Informer en 2022, puis au pôle Comparer en janvier 2024 en tant que chargée de production.

6cf3f523_ff74_4b53_b50b_77b0f2617a2c.jpg

Itzelhi Rubio Madrid

Chargée de communication & diffusion

Diplômée en communication stratégique avec une spécialisation en communication sociale à l’Université ITESO au Mexique, Itzelhi Rubio Madrid a acquis une expérience en travaillant sur divers projets au sein du système pénitentiaire mexicain. Elle rejoint l’équipe de Prison Insider en juin 2024 en tant que chargée de communication et de diffusion.

photo_sara.jpg

Sara Blanc Thoumine

Chargée de projet - Prison Life Index

Diplômée en Etudes Européennes et Internationales à l’Université Jean François Champollion, Sara Blanc Thoumine rejoint Prison Insider en janvier 2023. Elle est chargée de projet pour le Prison Life Index et coordonne la collecte et le traitement des données selon la méthodologie de l’indice.

46a60655_bdab_47ae_9a52_4ce098c0bc39.jpg

Nathália Keller Rorato

Chargée de développement

Nathália Keller Rorato est titulaire d’un diplôme en relations internationales obtenu au Brésil et d’un master en science politique à l’École Normale Supérieure de Lyon. Forte de son expérience en gestion, suivi et évaluation de projets au sein d’organisations locales et internationales, elle est chargée du développement de Prison Insider depuis avril 2024.

Les traducteurs

dianagsilva.jpeg

Diana Giron Silva

Diplômée en Langues étrangères appliquées (LEA) et de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), Diana Giron Silva, colombienne, travaille avec l’équipe de Prison Insider depuis 2016. Ses expériences de traductrice auprès de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), de l’UNESCO, ou auprès de personnes étrangères en France, l’ont sensibilisée aux questions des droits humains. Elle coordonne le réseau de traductrices et traducteurs bénévoles de Prison Insider.

jvf.jpeg

Jaufré Vessiller--Fonfreide

Diplômé en Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) à Lyon 2, puis de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), Jaufré Vessiller–Fonfreide travaille avec l’équipe de Prison Insider depuis 2015. Il participe à l’animation du réseau de traductrices et traducteurs bénévoles de Prison Insider.

img_1586_2.jpg

Maura Schmitt

Diplômée en Langue française et Traduction professionnelle, Maura Schmitt, de nationalité américaine, travaille avec l’équipe de Prison Insider depuis 2019. Elle participe aux activités de traduction de Prison Insider.

Le fondateur

bbz.jpeg

Bernard Bolze

Au croisement de son exercice professionnel de journaliste et de son engagement citoyen, Bernard Bolze crée, en 1990, l’Observatoire international des prisons. Il n’aura ensuite de cesse de se mobiliser sur la question de l’enfermement à travers l’organisation de campagnes et d’événements publics. Il rejoint, en 2008, l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (mécanisme national de prévention français) pendant plusieurs années. Il est également l’initiateur de publications sur les prisons parmi lesquelles la première édition du Guide du prisonnier (Editions de l’Atelier, 1995) ou de Prisons de Lyon, une histoire manifeste (Lieux Dits Editions, 2013). Au printemps 2014, Bernard Bolze, 63 ans, engage le projet Prison Insider. Il en quitte la direction en août 2019 et a rejoint le Conseil d’administration en tant qu’administrateur-fondateur.

Les marraines et les parrains

frankberton.jpeg

Frank Berton

Avocat pénaliste au barreau de Lille

Frank Berton est avocat depuis 1989. Il enregistre un nombre de plaidoiries, aux assises comme en correctionnelle, qui le place parmi les avocats les plus demandés du pays. Présent chaque année dans plus d’une quinzaine d’audiences de cour d’assises en France, Maître Frank Berton est l’un des avocats pénalistes français les plus actifs. Il est connu pour avoir assisté plusieurs acquittés dans le dossier d’Outreau. C’est aussi lui qui s’est battu du premier au dernier jour pour ramener Florence Cassez en France, quand la justice mexicaine la retenait.

Frank Berton marque les mémoires en plaidant la détresse, la solitude, ou parfois la folie de mères infanticides, dans nombre d’affaires très médiatisées. Mais Frank Berton défend aussi des centaines d’inconnus, des anonymes pour lesquels il se bat avec la même ardeur. Frank Berton plaide partout et pour tout le monde, sa cause est celle de la justice.

jean_marie_delarue_par_claude_truong_ngoc_mars_2015.jpg

Jean-Marie Delarue

Conseiller d'État, premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2008-2014)

Jean-Marie Delarue est diplomé de l’Ecole normale supérieur de Saint-Cloud, de l’Ecole pratique des Hautes études et de l’Université de Paris VIII, ainsi que de l’Ecole nationale d’administration.
Il occupe successivement le poste de : délégué interministériel à la ville et au développement social urbain (1991-1994); directeur du département des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques du Ministère de l’Intérieur (1997-2001); Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2008-2014); membre du Comité consultatif national d’éthique (depuis 2013); Président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (2014). Le 15 septembre 2015, il est annoncé que Jean-Marie Delarue est écarté par le gouvernement de la présidence de la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Il est jugé trop indépendant dans sa fonction.

microsoftteams_image_6_2_.jpeg

Pınar Selek

Autrice et sociologue

Pınar Selek est, tour à tour, autrice, enseignante-chercheuse en sociologie, fondatrice et rédactrice en cheffe de la revue Amargi. Militante féministe et antimilitariste, elle est à la croisée de ces dynamiques qui l’animent, de ces chemins qu’elle emprunte et trace en retour.

Son chemin, à elle, a été dévié par la répression du système judiciaire turc. Elle est contrainte de quitter son pays, poursuivie pour ses travaux de recherche sur la diaspora politique kurde. Elle se bat pour obtenir, aujourd’hui encore et après 24 années de procès, son acquittement définitif. Installée en France depuis 2011, elle y obtient l’asile académique. Depuis lors, nomade plutôt qu’exilée, elle sème des graines sur son passage, au fil de ses rencontres, de ses combats, de ses recherches et de ses histoires. Pınar Selek ne cesse, partout dans le monde, d’écrire et de porter haut la voix de celles et ceux dont les droits humains sont bafoués.

Photo : © Mujgan Arpat