Présentation
La fabrique de l’information
Prison Insider, c’est quoi ? / Quel est le périmètre du travail de Prison Insider ? / Quelle est la position de Prison Insider ? / Quelle est la plus-value de Prison Insider ? / Comment la plateforme obtient-elle ses informations ? / Quelles sont les limites de son travail ? / Comment dépasser ces limites ? / Comment rendre l’information accessible ? / Comment nous citer ? / Qu’est-ce qu’une fiche-pays ? / Y a-t-il des fiches pour tous les pays ? / Pourquoi y a-t-il des articles de sources externes sur Prison Insider ? / Que permet la comparaison ? / Qu’est-ce qu’un dossier thématique ? / Qu’apporte le témoignage ? / Quelle est la place de l’image dans Prison Insider ?
Prison Insider, c'est quoi ?¶
Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux. Son travail contribue à lutter contre la torture et à prévenir les violations des droits humains.
A cette fin, Prison Insider recense et vérifie les données disponibles ; produit des informations, des connaissances et des savoirs et les rend accessibles au plus grand nombre (vulgarisation, diffusion, traduction, …). Prison Insider développe, mobilise et anime un réseau diversifié d’acteurs impliqués à travers le monde. Sa finalité est de donner les moyens d’agir.
Prison Insider focalise son travail sur les établissements pénitentiaires. Mais la frontière est parfois floue.
Quel est le périmètre du travail de Prison Insider ?¶
La privation de liberté comprend des réalités très diverses : les établissements pénitentiaires, la garde-à-vue, la rétention administrative à l’encontre des personnes étrangères, l’enfermement psychiatrique, et d’autres encore. Prison Insider focalise son travail sur les établissements pénitentiaires. Mais la frontière est parfois floue. Il n’y a parfois qu’un pas entre la garde-à-vue prolongée et la détention provisoire abusive, entre l’enfermement psychiatrique et l’emprisonnement, entre l’établissement socio-éducatif et la prison pour mineur, entre la gestion de la migration et la criminalisation des personnes étrangères. Prison Insider ne s’interdit alors pas de questionner ces frontières.
Les normes internationales de référence en matière de détention établissent que les États sont responsables du respect des droits et de la dignité des personnes détenues. Les autorités nationales doivent assurer leur protection contre les actes de torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le cadre d’analyse de Prison Insider est donc celui de l’échelle nationale. Les différents niveaux régionaux ou fédéraux et les particularités locales sont pris en compte dans les pays ou territoires où l’organisation du système pénitentiaire est décentralisée. Les tendances globales ou dynamiques supranationales sont également examinées.
L’angle sous lequel Prison Insider analyse les conditions de détention relève directement de l’autorité qui est en charge des établissements pénitentiaires. La plateforme ne se prononce aucunement sur la légitimité de la gouvernance de territoires contestés, d’États non reconnus internationalement ni sur les frontières disputées. La présentation des pays et territoires faite sur son site se base, autant que possible, sur le consensus international. L’affichage est contraint par les systèmes d’informations géographiques disponibles (Google Maps, codes ISO, etc).
Les publications de Prison Insider s’intéressent aux différentes législations, à leur mise en application et à la manière dont les individus vivent et pensent l’incarcération.
Quelle est la position de Prison Insider ?¶
Prison Insider met l’indépendance au cœur de sa démarche. Pour garantir l’objectivité de son information, elle collecte des informations à partir d’une grande diversité de sources, parfois discordantes. Elle les vérifie et les croise pour restituer les réalités de l’enfermement sans taire les divergences ni pousser à l’antagonisme.
Prison Insider s’abstient de pratiquer le plaidoyer et ne s’associe pas à des appels, pétitions ou recommandations. La plateforme souhaite ainsi éviter une approche prescriptive. Elle collabore étroitement avec de nombreuses organisations et réseaux pour alimenter leur travail (Organisation mondiale contre la torture - OMCT, Plateforme droits humains - PDH , Coalition mondiale contre la peine de mort, Campagne pour décriminaliser la pauvreté et le statut, etc.).
L’objectivité et l’approche non-partisane de Prison Insider n’équivalent pas pour autant à la neutralité : son engagement est décisivement en faveur des droits humains et de la dignité en prison. Savoir, c’est pouvoir.
La production d’information est un complément essentiel à toute action visant à promouvoir les droits et la dignité des personnes détenues.
Quelle est la plus-value de Prison Insider ?¶
La prison est un milieu opaque par essence. Dans de nombreux pays, les organisations de la société civile qui sont autorisées à pénétrer dans les établissements pénitentiaires ne peuvent pas s’exprimer au sujet de ce qu’elles y voient. Inversement, celles qui ont un regard critique sur l’enfermement n’ont souvent pas accès aux prisons. Il est donc essentiel de construire des ponts entre ces différents modes d’action. Le travail de production d’information de Prison Insider est un complément essentiel à toute action visant à promouvoir les droits et la dignité des personnes détenues (action sociale et humanitaire, accompagnement, appui légal, contentieux, plaidoyer).
Des points de vue, des publics : Prison Insider a à cœur de pouvoir entendre les différentes voix qui s’expriment sur les conditions de détention et d’être une source d’information crédible. Toute politique publique, toute pratique doit se nourrir de connaissances pour s’évaluer et évoluer.
La plateforme permet aux différentes organisations de la société civile, aux personnes détenues et leurs proches, à celles issues du monde de la recherche, intervenant en prison ou engagées politiquement de faire entendre leur voix et leur expertise.
Comment la plateforme obtient-elle ses informations ?¶
Prison Insider travaille à partir d’une diversité de sources, dans une approche collaborative de l’information. Elle invite à participer toute personne susceptible de fournir des éléments pertinents.
Prison Insider mobilise notamment les sources d’informations suivantes :
- organes de contrôle (mécanismes nationaux de prévention de la torture - MNP)
- statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (SPACE I et II)
- données transmises par les administrations pénitentiaires
- rapports issus d’institutions internationales : Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture (SPT), Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), …
- organisations de la société civile, réseaux nationaux et internationaux
- institutions nationales des droits humains
- personnes détenues ou anciennement détenues et leurs proches
- universitaires
- juristes
- journalistes
Prison Insider n’a pas pour mandat de visiter les lieux de détention. L’équipe de Prison Insider est spécialisée dans la collecte, le croisement et le traitement de l’information provenant des sources susmentionnées. Elle n’a pas vocation à se substituer aux personnes et institutions dont l’une des missions est de collecter l’information en détention.
Quelles sont les limites de son travail ?¶
Prison Insider centralise une information souvent éparse, opaque ou difficilement accessible. Ce travail comporte nécessairement des limites. Il n’est pas toujours possible d’obtenir des informations fiables et vérifiables pour chaque pays et sujet. Prison Insider choisit de privilégier la qualité et la fiabilité de l’information à la rapidité du rythme de production.
Les contraintes financières conditionnent aussi l’étendue du travail. Prison Insider est une plateforme d’information gratuite et accessible, sous le statut français d’association loi 1901. Ses revenus dépendent des dons et financements obtenus de bailleurs publics et privés, en accord avec son principe d’indépendance, sa méthodologie, et sa portée internationale. Le champ des publications est de fait limité par le manque d’opportunités de financement.
L’équipe est ouverte aux opportunités de collaboration.
Comment dépasser ces limites ?¶
L’ambition de Prison Insider est aussi vaste que sont les défis en matière de conditions de détention. Son site internet représente la somme de toutes les publications depuis 2017, avec un rythme soutenu de contenus : nouveaux thèmes, nouveaux pays, nouvelles régions, nouveaux regards. L’équipe effectue en parallèle une veille constante sur les conditions de détention dans le monde, dont seule une partie fait l’objet d’une publication immédiate. L’équipe est ouverte aux opportunités qui permettraient de davantage se pencher sur tel angle, sur tel pays qui n’a pas encore pu être traité. Prison Insider accueille avec intérêt toute proposition de collaboration qui permettrait d’étendre encore la couverture de son information. Partenariats, prestations d’expertise, recherches ciblées et rapports sont autant d’occasions de mettre à disposition le savoir-faire, le réseau de connaissances et partenaires construits au fil des années.
Comment rendre l'information accessible ?¶
L’objectif principal de Prison Insider est de produire une information et de la rendre accessible au plus grand nombre. Toute la méthodologie et les outils développés par Prison Insider poursuivent cet objectif.
Prison Insider fait le choix d’utiliser un langage journalistique, sans jargon, avec des phrases courtes et factuelles. L’écriture inclusive est de plus en plus privilégiée, notamment par l’emploi d’un langage épicène.
Chaque publication passe par un contrôle qualité collectif avant d’être mise en ligne : les faits sont vérifiés, la terminologie est harmonisée, la rédaction est lissée, les titres sont arrêtés, les visuels sont sélectionnés. Cette relecture minutieuse est une étape essentielle de la “fabrique de l’information” propre à Prison Insider et indispensable à la cohérence éditoriale des publications.
Prison Insider choisit les titres et sous-titres et rédige les introductions de l’ensemble de ses contenus, y compris les interviews et les témoignages. Cette démarche garantit la cohérence éditoriale et contextualise les articles dans le cadre général des publications de la plateforme. La rédaction est chargée de la mise en forme des propos recueillis dans l’objectif d’offrir une lecture claire, accessible et engageante. Prison Insider s’engage à respecter l’intégrité des propos tenus. Ces choix éditoriaux n’engagent pas les personnes interrogées. Toute information qui serait jugée inexacte ou imprécise peut faire l’objet d’une demande de rectification.
Les contenus produits par Prison Insider sont accessibles en anglais, en français et en espagnol. Ils sont traduits par son réseau professionnel de traducteurs et traductrices bénévoles, coordonné par l’équipe de traduction. La qualité et la cohérence de la traduction sont assurés grâce à leur expertise en terminologie et leur compréhension des enjeux propres aux enfermements.
L’ensemble des contenus est ensuite mis en ligne sur le site internet, en accès libre. Ils sont partagés sur les réseaux sociaux et via WEEK, la lettre d’information bimensuelle qui paraît en trois langues. Ces productions sont également mobilisées dans le cadre des activités de sensibilisation et de formation de Prison Insider : conférences, colloques, interventions, formations civiques et citoyennes, cours à l’université, etc.
Les informations produites sont reprises dans la presse et utilisées par différents médias. L’équipe est fréquemment contactée par des journalistes, universitaires, juristes, organisations et institutions du monde entier pour son expertise et ses éclairages. Cette activité s’inscrit dans l’objectif de diffusion et de visibilisation des questions carcérales. Toute information issue de ces échanges doit faire l’objet d’une mention pour ne pas déconsidérer le travail de production de connaissances.
Comment nous citer ?¶
Toute utilisation ou reprise de notre information doit obligatoirement comprendre la mention “Prison Insider – plateforme d’information sur les prisons dans le monde”. Toute citation doit mentionner le titre de la publication. Un lien hypertexte vers la source doit être ajouté dans la mesure du possible.
Toute reproduction des images et visuels doit faire l’objet d’une autorisation préalable.
Une fiche-pays, c'est la réponse à près de 380 indicateurs élaborés sur la base des principaux textes internationaux en matière de détention.
Qu'est-ce qu'une fiche-pays ?¶
La fiche-pays est un panorama exhaustif des conditions de détention dans un pays donné. Cet outil répond au manque d’informations centralisées. Les fiches-pays rassemblent en une seule base de données toutes les informations pertinentes, collectées à partir d’une grille d’analyse commune. Les fiches-pays constituent l’un des piliers fondamentaux du travail de Prison Insider.
Une fiche-pays, c’est la réponse à près de 380 indicateurs élaborés sur la base des principaux textes internationaux en matière de détention : Convention contre la torture (Nations unies), Règles Nelson Mandela (Nations unies), Règles de Bangkok (traitement des femmes détenues), Règles de Beijing (justice des mineurs), Principes de Jogjakarta (identité de genre), Protocole d’Istanbul (torture), Règles pénitentiaires européennes (Conseil de l’Europe), Principes et bonnes pratiques de protection des personnes privées de liberté dans les Amériques (Commission interaméricaine des droits de l’Homme), Lignes directrices de Robben Island (Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples), etc.
Prison Insider effectue un travail de recoupement, de vérification et d’homogénéisation pour composer la matrice de la fiche-pays. Celle-ci est enrichie, grâce à une veille informative, des événements survenus en cours d’année. Le résultat est une photographie représentative, à l’échelle nationale, du cadre législatif et des conditions de détention.
Le cadre légal et le système pénitentiaire du pays sont décrits dans une matrice dont les rubriques sont les suivantes :
- Vue d’ensemble : population carcérale, personnel pénitentiaire …
- Garanties : accès aux droits, intégrité physique, plaintes, mécanisme national de prévention de la torture, aménagements de peine…
- Populations spécifiques : femmes, mineurs, personnes étrangères, LGBTQI…
- Conditions matérielles : hébergement, hygiène, nourriture
- Sécurité, ordre et discipline : moyens sécuritaires, incidents, régime disciplinaire, isolement
- Vie quotidienne : activités, travail, formation, religion…
- Contact avec l’extérieur : visites, correspondance…
- Santé : organisation et accès aux soins, soins psychiques et somatiques…
La matrice de la fiche pays est enrichie tous les trimestres grâce une veille informative des faits et événements marquants observés. Suicides, mouvements collectifs, événements marquants, avancées législatives ou encore évolution de la population carcérale sont documentés et présentés sous forme de brèves. Ce travail permet la mise à jour annuelle des fiches pays.
L’élaboration d’une fiche pays est un processus qui requiert plusieurs mois de travail. La durée varie selon les pays en fonction du contexte et de la disponibilité des informations. La production des fiche-pays se compose de plusieurs étapes. L’équipe commence par effectuer une recherche documentaire exhaustive afin d’identifier textes de loi, documents institutionnels, rapports des organisations de la société civile et toute autre source d’information pertinente. Cette étape contribue au repérage de personnes à l’expertise avérée qui sont contactées afin de recueillir des informations supplémentaires et de corroborer et enrichir les constats préliminaires.L’équipe peut être amenée à se rendre sur place pour étayer davantage les informations recueillies.
Vient ensuite le processus de recoupement, vérification, sélection, organisation et rationalisation des informations collectées. Cette étape de relecture éditoriale rigoureuse mobilise l’expertise de plusieurs personnes au sein de l’équipe. Des avis externes peuvent également être (re-)sollicités à ce stade. Après intégration des dernières révisions, la fiche-pays est mise en ligne en anglais ou en français. Elle est ensuite envoyée à notre équipe de traduction. Les fiches ne sont actuellement pas disponibles en espagnol en raison d’un manque de ressources.
Y a-t-il des fiches pour tous les pays ?¶
À ce jour, une quinzaine de pays disposent d’une fiche dans le format actuel. Une cinquantaine d’autres1, produites entre 2016 et 2018, sont toujours consultables en ligne.
Prison Insider actualise, tous les deux ans, des chiffres clés pour l’ensemble des pays et territoires qui ne font pas encore l’objet d’une fiche-pays. Les chiffres affichés sont notamment issus de la base de données World Prison Brief, des statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe (SPACE) et des rapports des administrations pénitentiaires. Ce sont une cinquantaine d’indicateurs pour les pays membres du Conseil de l’Europe (46 États), et une quinzaine pour les pays des autres régions du monde.
Tous les pays et territoires font l’objet d’une revue de presse disponible dans les trois langues du site internet et peuvent être couverts par d’autres formats de publication.
Afrique du Sud, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Biélorussie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Guatemala, Guinée, Haïti, Honduras, Hongrie, Indonésie, Israël et territoires palestiniens occupés, Italie, Italie, Japon, Liban, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Philippines, Roumanie, Sénégal, Maroc et Sahara occidental, Singapour, Suisse, Tchad, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela. ↩
Pourquoi y a-t-il des articles de sources externes sur Prison Insider ?¶
Des articles de sources externes sont inclus pour enrichir les informations disponibles sur la plateforme. L’équipe de Prison Insider élabore une revue de presse, hebdomadaire et en trois langues, qui permet une couverture plus large des actualités sur le monde carcéral. Cette veille contribue à promouvoir le travail journalistique de différents médias, avec une volonté de transparence et de collaboration.
La comparaison doit s’exercer avec raison : l’exercice n’est pas toujours pertinent, car toutes les données ne sont pas comparables.
Que permet la comparaison ?¶
La comparaison permet de diversifier les regards et de découvrir d’autres perspectives, pratiques et problématiques. Prison Insider propose un outil de comparaison des données sur les conditions de détention. Choix des pays et de l’année, sélection des critères : chaque personne peut accéder à l’ensemble des informations disponible dans un tableau synthétique et ainsi approfondir ses recherches sur une thématique ou une région géographique.
La comparaison doit s’exercer avec raison : l’exercice n’est pas toujours pertinent, car toutes les données ne sont pas comparables. Par exemple, les pays varient dans leur manière de calculer la surpopulation, le nombre d’évasions ou de morts. La définition des régimes de détention, des catégories ou du statut des personnes détenues peut être sensiblement différente selon les pays et territoires. Dans ces cas, la comparaison peut s’avérer trompeuse voire malvenue. Prison Insider propose également d’autres formats pour rendre compte des disparités et points de convergence dans différents systèmes pénitentiaires : le Prison Life Index1 et les dossiers thématiques.
Voir ici la section au sujet du Prison Life Index. ↩
Qu’est-ce qu’un dossier thématique ?¶
Quel est le coût humain du recours à la prison ? Quels sont les effets de la peine sur les relations entre les personnes détenues et leurs proches ? Comment se vit l’addiction derrière les barreaux ? Quel sort réserve-t-on aux personnes atteintes de troubles psychiques auteures d’infraction ? Est-il possible de penser d’autres formes de détention ? Les dossiers thématiques questionnent les pratiques de plusieurs pays et favorisent une compréhension globale en faisant dialoguer différents contenus : état des lieux, enquête, analyse, témoignage, interview, podcast. La souplesse du format permet de s’intéresser à des sujets, ou des pays, pour lesquels l’accès à une information exhaustive et/ou quantitative est difficile.
Le travail d’élaboration des dossiers thématiques suit la méthodologie des fiches-pays.
Les histoires partagées et les voix entendues sont diverses.
ecouterpodcast
Qu’apporte le témoignage ?¶
Prison Insider fait dialoguer informations factuelles et expériences vécues. Les histoires partagées et les voix entendues sont diverses : les personnes détenues, celles qui les accompagnent, celles qui interviennent en prison, ou encore celles qui imaginent un autrement. Le témoignage n’est pas accessoire ou décoratif, il est au cœur de l’information et des réflexions. Il dépasse les aspects techniques et met des mots, un récit et des images sur les conditions de détention vécues par des millions de personnes.
Prison Insider invite au croisement des regards pour comprendre ce que l’emprisonnement veut dire. Témoignages écrits, interviews, photographies, podcast et initiatives artistiques sont autant de récits qui donnent à voir une image plus vaste d’un environnement opaque et complexe.
Témoignage. Prison Insider invite à découvrir des histoires de résistance, de résilience et de changement. La plateforme offre un espace où peuvent être entendues les voix silencieuses des personnes incarcérées. Les témoignages permettent de percevoir la prison à travers le regard des personnes qui la vivent, la subissent, l’examinent.
Interview. Personnes issues du monde de la recherche, engagées politiquement ou membres d’organisations : elles proposent divers éclairages sur l’enfermement. Prison Insider publie deux types d’interview :
- Le 3 questions à, un format court qui permet d’entrer rapidement dans l’information
- Les rencontres, un format plus long qui propose à des personnalités de partager leur expérience.
Focus et portfolio. Deux formats qui invitent à entrer dans l’information par l’image en partageant le regard singulier de photographes sur l’enfermement : ces artistes nous offrent leur portfolio ou partagent avec nous leurs mots sur une de leurs photographies.
Podcast. Prison Insider lance, en 2022, Écouter aux portes. L’ambition de ce nouveau format est claire : proposer récits, enquêtes et réflexions sur la prison. Écouter aux portes est également disponible sur les différentes plateformes de diffusion de podcast.
Quelle est la place de l’image dans Prison Insider ?¶
Ces créations graphiques poursuivent les intentions de Prison Insider. Elles font la part belle à la suggestion et permettent d’identifier, en un clin d’œil, la teneur de l’univers abordé : les addictions, les liens entre ville et prison, les liens familiaux. Prison Insider s’applique à se détourner d’illustrations qui renforcent les stéréotypes, d’un univers carcéral réduit aux cachots et aux chaînes, qui peinent à dire avec nuance ce qu’est la prison et ce qu’elle peut être. L’apport de la communication graphique lui est précieux.
Restez alerte, abonnez-vous à WEEK !
WEEK, notre lettre d’info, arrive un vendredi sur deux dans votre boîte mail. Vous y retrouvez nos nouvelles publications, les dernières actualités sur les prisons dans le monde et des événements à suivre. S’abonner, c’est soutenir le travail de Prison Insider.