Présentation
Prison Insider
Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux. Son travail contribue à lutter contre la torture et à prévenir les violations des droits humains.
À cette fin, Prison Insider recense et vérifie les données disponibles ; produit des informations, des connaissances et des savoirs et les rend accessibles au plus grand nombre (vulgarisation, diffusion, traduction…). Prison Insider développe, mobilise et anime un réseau diversifié de personnes impliquées à travers le monde.
Sa finalité est de donner les moyens d’agir.
Face à l’opacité du milieu carcéral, Prison Insider propose une information rigoureuse, indépendante et accessible
Notre approche¶
Un constat motive notre action : l’information sur les prisons est difficile d’accès et disséminée. Toute politique publique, toute pratique doit se nourrir de connaissances pour s’évaluer et évoluer. Face à l’opacité du milieu carcéral, Prison Insider propose une information rigoureuse, indépendante et accessible sur les conditions de détention à travers le monde.
Informer¶
Le recours à l’incarcération dépend des politiques pénales mises en œuvre par les États : les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. Le sort de la personne détenue varie considérablement d’une prison à une autre, d’un pays à un autre, parfois au sein d’un même établissement. La vie en prison est influencée de façon décisive par de nombreux paramètres tels que l’organisation des locaux ou leur dégradation, le maintien des liens familiaux, l’accès aux soins, au droit, à la formation, l’exercice d’un travail, l’exposition à des traitements inhumains ou dégradants. Prison Insider fournit des fiches par pays fondées sur une information factuelle, sourcée et actualisée. Celles-ci dressent un état des lieux des politiques pénales, de leur mise en œuvre et des pratiques constatées.
Comparer¶
Prison Insider propose un outil permettant la comparaison des données sur les conditions de détention des différents pays. Choix des pays, sélection des critères de comparaison : chacun peut accéder à l’ensemble des informations et approfondir ses recherches sur une thématique ou une région géographique.
Les dossiers thématiques explorent des thèmes tels que les conditions de détention des personnes condamnées à mort, les conséquences de la Covid-19 ou la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques en prison.
Témoigner¶
Prison Insider privilégie une approche multimédia de l’information alliant le factuel et l’artistique. Le site propose des contenus différents à différents publics. Chacun peut percevoir la prison à travers le regard des personnes qui la vivent. Les témoignages dépassent les aspects techniques et inscrivent l’expérience humaine au cœur de l’information. Ils mettent des mots, un récit et des images sur les conditions de détention vécues par des millions de personnes. Témoignages écrits ou vidéos, correspondances photographiques avec des prisonniers, portfolios contribuent à la richesse de l’information.
En savoir plus sur notre méthodologie.
L’initiative de créer Prison Insider est celle de Bernard Bolze, fondateur en 1990 de l’Observatoire international des prisons (OIP).
Notre histoire¶
Prison Insider naît, en 2015, de la volonté de réunir des compétences multiples autour d’objectifs communs : faire connaître les conditions de détention des personnes privées de liberté, promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. C’est autour de Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons (OIP), que se créé Prison Insider. L’OIP a publié, de 1993 à 1998, six rapports annuels faisant état des conditions de détention des personnes incarcérées dans un grand nombre de pays dans le monde.
Prison Insider naît du constat que plus de quinze ans après la disparition de la dimension internationale de l’OIP, ce travail reste nécessaire. Des personnes issues des milieux économiques, associatifs, institutionnels et universitaires se regroupent alors pour créer une formule contemporaine d’information. Leurs travaux permettent, en 2017, la mise en ligne de ce site, accessible en trois langues : anglais, français et espagnol.
Prison Insider est une association de droit français, dont les statuts sont déposés, le 31 août 2015, en préfecture du Rhône, Lyon, France.
Les co-fondateurs : Florence Alligier, Julie André, Romain Balcerak, Alexandre Belkowski, Bernard Bolze, Aurélie Chastel, Alexandre Delavay, Emilie Deudon, Nathalie Fudge, Marc Giouse, Clara Grisot, Marie Hanotte, Eric Jayat, Judith Le Mauff, Sylvain Lhuissier, Robert Ohayon, Temur Sharopov, Julien Villalard.
Mettre des mots sur la prison¶
Qui est derrière ce projet ? Comment documenter un milieu si opaque ? Un groupe d’étudiants a rencontré l’équipe de Prison Insider et Muriel Ferrari, qui a passé plusieurs années détenue en France. Voici leurs témoignages.
Rapport d'activités¶
Nos yeux se tournent naturellement vers l’avant. Un rapport d’activités invite à regarder derrière. Faire le constat du chemin parcouru. Rectiligne ou sinueux. Le rétroviseur est utile. Prenez connaissance de ce que Prison Insider a fait ces six dernières années.