Explorer
Cartographier les "angles morts"
Quels rôles les cartes ont-elles ? Comment sont-elles produites ?
Les bénévoles de CartONG s’associent depuis septembre 2019 à Planète Réfugiés-Droits de l’Homme (PRDH) pour réaliser des cartes visant à informer et sensibiliser sur la situation des personnes condamnées à mort dans le monde. Neuf cartes ont été à ce jour publiées. Les deux organisations diffusent, le 8 mars dernier pour la Journée internationale des droits des femmes, une carte des femmes détenues condamnées à mort dans le monde. Les deux dernières cartes, représentant les condamnés à mort en Afrique en 2018 et 2019, sont partagée le 25 mai pour la Journée mondiale dédiée au continent. Nous avons rencontré Clémence Beugnot, chargée de projets de cartographie participative et de la coordination des activités bénévoles à CartONG.
Pour en savoir plus sur le projet de PRDH : lire l’interview de son président Nordine Drici sur ce sujet et l’article “Conditions de détention des condamnés à mort : un droit lacunaire”.
Certains pays font de la rétention d’information et ne partagent aucune donnée sur les condamnations à mort
CartONG
CartONG est une organisation non gouvernementale spécialisée en gestion de l’information. Sa vocation est de mettre la donnée - en particulier la donnée géographique - au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. CartONG fournit, grâce à son réseau de bénévoles, un soutien à des organisations ou des communautés locales aux ressources limitées.
- Leurs collaborations
- Leur site internet