Explorer
Source : Radio France
Voir le panoramaChine : les femmes d'avocats emprisonnés défient le régime communiste
En Chine, les avocats défenseurs des droits de l’homme vivent une période sombre. Une douzaine d’entre eux, figures de la profession, sont toujours en prison depuis la vague répressive de 2015 qui a visé 248 avocats selon Amnesty International. Mais ce à quoi les autorités ne s’attendaient pas c’est que, malgré les intimidations et le harcèlement de la police, leurs épouses se mobilisent.
Dans une cité à 80 kilomètres au nord de Pékin, Yuan Shanshan, visage tiré, élève seule ses trois enfants. La jeune femme vit un enfer depuis que son mari, Xie Yanyi, célèbre avocat des droits de l’homme, a disparu le 9 juillet 2015. La mère de famille a attendu janvier 2016, pour que les autorités l’informent de son emprisonnement à Tianjin, sur la côte-est de la Chine.
L’époux de Shanshan défendait des membres du Falun Gong ( secte mélangeant bouddhisme et taoïsme), interdit en Chine, et des dissidents. L’avocat est dans l’attente de son procès, sans être autorisé à ne voir ni sa famille, ni son avocat. “J’ai trouvé un avocat qui a accepté d’assurer la défense de mon mari mais il n’a jamais pû le rencontrer. Je sais que la prison a reçu toutes les lettres que je lui envoyées, mais il ne m’a jamais répondu, ca veut dire qu il n’a pas pu les lire”, raconte la jeune femme.
Lire l’article entier.