Actualité

Des activistes philippins entament une grève de la faim en solidarité avec les prisonniers politiques

Dans le cadre de la campagne pour la libération des prisonniers politiques aux Philippines, des activistes ont lancé un jeûne de solidarité — un mouvement de protestation organisé en lien avec les prisonniers politiques eux-mêmes et leurs familles. Le jeûne a débuté le 3 décembre 2016 et prendra fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme.

Au 31 octobre 2016, on comptait 401 prisonniers politiques aux Philippines, la plupart d’entre eux étant des activistes de zones rurales accusés d’être des rebelles. Selon leurs avocats, les prisonniers sont détenus sous de faux chefs d’accusation tels que le meurtre, l’incendie criminel et l’enlèvement. Cependant, les militants de la campagne insistent : ce sont des activistes ordinaires qui luttent pour des réformes foncières, les droits humains et la bonne gouvernance.

Les proches des prisonniers ont publié un communiqué exigeant leur libération immédiate :

“Les prisonniers politiques sont victimes de l’injustice du gouvernement. Ce sont des personnes qui se soucient des membres de la société les plus marginalisés, et pourtant ils ont été emprisonnés sous de fausses accusations. Ce ne sont pas des criminels. Nos proches ont déjà perdu trop d’années, à souffrir en prison. Certains sont même morts en détention.”

Lire l’article entier.