Explorer
Du cinéma dans les prisons
Entrez dans l’information par l’image en partageant le regard singulier de photographes sur l’enfermement. Ces photographes témoignent de leur engagement en nous offrant leur portfolio.
Quatre prisons tunisiennes accueillent des projections lors d’un festival de cinéma. Augustin Le Gall, photojournaliste, ramène un échantillon de ce vent de liberté qui a soufflé dans la prison de Borj Erroumi.
"Même si ils sont privés de liberté, ils ne sont pas privés de leurs droits. C'est aussi le moyen de leur montrer qu'ils ne sont pas isolés."
"Les défis sont énormes. Il existe néanmoins une volonté de changer la situation tant au sein du gouvernement que de la société civile."
Augustin Le Gall
Photojournaliste
Augustin Le Gall, photojournaliste, vit et travaille entre la France et la Tunisie.
Son travail s’oriente vers une photographie documentaire et narrative, où le portrait-reportage occupe une place centrale. Il collabore principalement avec la presse internationale, des organisations non gouvernementales et des institutions internationales. Il est membre de l’agence Haytham Pictures (France) depuis 2013.
Portant un vif intérêt pour l’aire méditerranéenne, l’Homme et ses pratiques sont au coeur de son travail. Il revendique une photographie sur le long terme autour de la mémoire collective et des constructions identitaires, notamment dans des contextes traumatiques.
Son travail est régulièrement exposé notamment au Mucem (Marseille), Institut des cultures d’Islam (Paris), au siège de Amnesty International Londres, à Montréal avec Amnesty International Canada, au festival du film et Forum international des droits humains de Genève (2015) et de Paris (2016), à la bibliothèque nationale de Tunis, et à l’Institut français de Tunisie.