Explorer
Source : Huffpost Tunisie
Voir le panoramaEncombrement dans les prisons tunisiennes : vers la révision du code pénal et l'adoption de peines alternatives?
Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a livré, lundi 2 janvier 2017, lors de son allocution à l’Assemblée des Représentants du Peuple, quelques chiffres accablants reflétant la situation “catastrophique” des prisons tunisiennes.
Selon Jribi, l’encombrement dans les prisons tunisiennes a atteint des taux alarmants où la population carcérale a fortement dépassé la capacité d’accueil de certaines prisons. Il a indiqué que la capacité d’accueil enregistrée en 2016 à Kairouan était de +113%, +92% à Monastir, +65% à Sousse et +66% à Mornag, rapporte l’organisation Al Bawsala.
Jerbi a expliqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que cette situation qui résulte du cumul de dizaines d’années, s’est nettement dégradée après la révolution notamment suite aux incendies et aux actes de vandalisation.
Le ministre a noté que 50% des détenus sont en état d’arrestation, en précisant que parmi les 11868 personnes arrêtées figurent 358 femmes. Il a indiqué que le nombre des personnes arrêtées liées à la consommation de drogues et autre stupéfiants a atteint 6662 personnes dont 3982 condamnées et 2680 en attente de jugement. Il a fait savoir, d’autre part, que pour les crimes de vol, 3031 personnes sont placées en garde à vue et 2819 jugées. Concernant les crimes de meurtres, parmi les 2604 détenus 967 sont en garde à vue, a précisé Jeribi en ajoutant que le nombre de personnes impliquées dans des crimes de terrorisme et de blanchiment d’argent a atteint 1647 dont 1464 arrêtées.
Lire l’article entier.