actu_amerique_nord.png

Source : Huffington Post

Voir le panorama
Actualité

États-Unis : Donald Trump nomme Neil Gorsuch comme juge à la Cour suprême, un conservateur qui va plaire aux pro-peine de mort

Il a toutes les qualités requises pour satisfaire aussi bien Donald Trump que l’establishment républicain. Neil Gorsuch, nommé ce mardi 31 janvier par le nouveau président du pays pour occuper le neuvième siège de la Cour suprême, va indubitablement faire pencher l’institution qui tranche les grands débats de société du côté conservateur.

“Le juge Gorsuch a des capacités juridiques extraordinaires, un esprit brillant, une discipline remarquable”, a déclaré Trump au terme d’un suspense savamment orchestré par la Maison Blanche qui, jusqu’au bout, a gardé le secret et laissé planer un doute entre deux candidats présentés comme finalistes.

Nommé à vie, “un juge de la Cour suprême peut être actif durant 50 ans et ses décisions peuvent avoir un effet durant un siècle voire davantage”, s’est félicité Trump en présentant ce juge âgé de seulement 49 ans qui viendra départager les quatre magistrats conservateurs et quatre progressistes qui siègent actuellement à la plus haute instance judiciaire américaine si le Sénat confirme sa nomination.

Lecture de la Constitution à la lettre

“Je veux dire ma reconnaissance à ma famille, à mes amis et à ma foi”, a déclaré Neil Gorsuch qui était jusqu’alors magistrat dans l’Etat du Colorado. Il a tenu à rendre hommage à Antonin Scalia, “un lion de la loi”, décédé en février 2016 et dont le siège est resté vacant grâce à des blocages des élus républicains empêchant Obama de nommer un juge progressiste.

Comme Scalia, à qui il est comparé dans la presse américaine ce mardi soir, il a de quoi devenir un pilier de la droite conservatrice vu ses prises de position. À l’instar de son mentor, il appartient à l’école de jurisprudence américaine originaliste, qui soutient que la Constitution doit être interprétée conformément à son sens originel à l’époque de son adoption, ce qui laisse présager une avancée limitée des droits pour les Américains.

Neil Gorsuch est favorable à la peine de mort, sa volonté de lire la Constitution à la lettre ne laisse que peu d’espoir à ceux qui voudraient contester leur condamnation, rapporte le site ‘SCOTUS blog’. S’il présente l’atout de ne jamais avoir proféré de déclaration fracassante sur l’avortement, susceptible d’entraver sa confirmation au Sénat, sa position sur le sujet semble faire peu de doutes.

Lire l’article en entier.