Actualité

Etats-Unis: l'Oklahoma va exécuter ses condamnés par inhalation forcée d'azote, une méthode jamais utilisée dans le pays

Dans l’état américain de l’Oklahoma, les prisonniers condamnés à la peine capitale seront désormais exécutés par inhalation forcée d’azote.

Cette décision, annoncée mercredi 14 mars par le procureur général de cet Etat du Sud conservateur, a été prise afin de contourner une pénurie de produits utilisés dans les injections létales, et ce depuis plusieurs années. “Nous avons opté pour cette méthode, car il est établi que les Etats dans tout le pays éprouvent de grandes difficultés à se procurer des substances pour les injections létales”, a déclaré le procureur général.

Cette pénurie s’explique par le refus des firmes pharmaceutiques, pour la plupart européennes, d’approvisionner en produits mortels les prisons américaines.

Une méthode utilisée pour l’abattage d’animaux

L’inhalation forcée d’azote, un gaz inerte, n’a jamais été employée. Cette méthode, utilisée pour l’abattage d’animaux, provoque le décès par hypoxie (raréfaction d’oxygène).

Lire l’article en entier.