actu_amerique_nord.png

Source : Les echos, New York Times

Voir le panorama
Actualité

Etats-Unis : une prison de Brooklyn privée de chauffage pendant la vague de froid

Des familles de certains des 1.600 détenus poursuivent le Metropolitan Detention Center de Brooklyn pour traitement “inhumain”.

Privés de chauffage pendant une vague de froid qui a fait descendre les températures à près de -20 degrés à New York. Lundi, les avocats des détenus d’une prison fédérale de Brooklyn ont porté plainte au motif que ces derniers avaient subi des traitements inhumains, après qu’une panne électrique les a laissés pendant une semaine sans chauffage et électricité alors que le pays était traversé par une exceptionnelle chute des températures.

Le Bureau des prisons, une agence fédérale, a indiqué lundi que l’électricité était revenue dimanche au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Pendant le week-end, les familles des détenus et des ONG avaient protesté devant la prison pour réclamer de meilleures conditions et la réouverture des visites, qui avaient été suspendues après la coupure d’électricité, survenue le 27 janvier. Celle-ci a entraîné une coupure du chauffage, un rationnement de l’eau chaude et une quasi-absence d’accès aux soins médicaux.

“Crise humanitaire”

L’ONG “Federal Defenders of New York”, qui rassemble des avocats défendant des détenus pauvres et fait partie des plaignants, a indiqué qu’il s’agissait d’une “crise humanitaire”. Affirmant que le centre de détention avait enfreint des principes constitutionnels en privant des centaines de prisonniers d’accès à leur défense.

Les avocats des détenus n’ont en effet pas pu entrer dans la prison ni pendant la coupure d’électricité, ni pendant le “shutdown” , qui a paralysé les institutions fédérales pendant plus d’un mois. L’association a indiqué que l’immense majorité des plus de 1.600 détenus de ce centre n’étaient pas des condamnés mais étaient en attente de jugement.

Lire l’article original.