Actualité

France : de plus en plus de femmes radicalisées en prison

Selon BFM TV, le nombre de détenues radicalisées a été multiplié par deux en moins de six mois, pour atteindre 10 % dans la prison de Fleury-Mérogis.
Elles sont très nombreuses à être parties en Syrie. Souvent pour des raisons “humanitaires”. Elles ont suivi un homme ou ont été convaincues sur Internet de partir faire le djihad. La question de la radicalisation féminine est connue, mais est désormais centrale dans les quartiers pour femmes des prisons.

BFM TV révèle qu’à Fleury-Mérogis, en moins de six mois, le nombre de détenues radicalisées a été multiplié par deux pour atteindre 10 % de la population carcérale (soit 240 prisonnières).

L’augmentation des femmes radicalisées au sein de la détention a entraîné plusieurs difficultés”, explique Marcel Duredon, du syndicat FO Pénitentiaire. “La première, c’est l’augmentation du prosélytisme au sein de la détention et le second point, c’est la prise en charge difficile pour le personnel puisqu’ils sont face à des femmes qui sont très déterminées, qui font preuve d’une violence verbale extrême.

Lire l’article entier.