Actualité

France : douzième suicide de l’année à la prison de Fleury-Mérogis

Jeudi, un homme de 33 ans s’est pendu dans la plus grande maison d’arrêt d’Europe. Le 12e cette année. Des chiffres alarmant en comparaison des trois suicides recensés en 2017.

Huit suicides en cumulé en 2016 (5) et 2017 (3). Et désormais 12 en seulement neuf mois en 2018. Cette forte hausse de la mortalité au sein de la prison de Fleury-Mérogis, qui compte près de 4 300 pensionnaires, inquiète la direction pénitentiaire. Ce jeudi, un détenu de 33 ans a été retrouvé pendu, dans sa cellule, à midi.

Il était incarcéré depuis le printemps 2018 dans le cadre d’un dossier de graves violences intrafamiliales et avait effectué un séjour au sein de l’unité de soins psychiatrique de la prison durant l’été. Réintégré en milieu carcéral classique depuis mi-août, cet homme avait été à nouveau identifié « comme pouvant passer à l’acte » récemment.

« Il devait d’ailleurs voir un psy vendredi », indique une source proche du dossier, qui estime que « sa place n’était peut-être pas en prison mais à l’hôpital. Et ils sont nombreux dans ce cas à Fleury ».

Lire l’article en entier.