Le cours de yoga est un moment en collectif qui sort de l’ordinaire pour les personnes incarcérées. On se retrouve en petit groupe de 15 personnes au maximum avec de la musique douce et adaptée, un parfum d’huiles essentielles, chacun sur son tapis. Un seul objectif : prendre soin de soi. Lorsque le cours commence, je suis la seule à parler pendant plus d’une heure et nous partons ensemble pour un voyage interne que chacun vit différemment, mais que nous traversons ensemble.
D’un point de vue physique, le yoga permet de soulager des maux et des tensions qu’ils accumulent à force de vivre dans des espaces restreints. Nous pratiquons des postures d’assouplissement, des torsions vertébrales, des équilibres, des postures de renforcement musculaire afin de travailler en profondeur sur le corps. Nous travaillons beaucoup la respiration et des techniques de méditation pour apprendre à gérer l’anxiété et les situations stressantes. J’essaie vraiment de créer une “bulle de sérénité”, un espace qui change de leur quotidien, sans jugement : rien à prouver, rien à démontrer, juste essayer d’être présent, ensemble.
Ils me font souvent part, ensuite, de leur aisance à s’endormir la nuit suivant la pratique. L’insomnie est un problème récurrent pour les détenus. Les techniques du yoga peuvent vraiment aider à s’apaiser, à se détendre et donc à accéder plus facilement au sommeil.
Il règne pendant les cours une vraie ambiance positive et bienveillante entre les détenus, entre eux et moi, et beaucoup de respect. Je dois dire que cet esprit d’équipe amène beaucoup de joie et d’énergie positive. Je les vois très concentrés. Ils ont envie d’avancer, de découvrir et d’apprendre. Ils me disent que ça leur fait du bien physiquement, qu’ils se relâchent et qu’ils se sentent bien. Plusieurs m’ont déjà relaté qu’ils faisaient des exercices de respiration pour s’endormir ou avant un rendez-vous avec le juge d’application des peines. Qu’ils puissent s’inspirer de techniques que l’on travaille lors des cours pour les utiliser ensuite, c’est vraiment magnifique. C’est le but.