Interview

France : Jeux Olympiques sous contrôle

Sécurité tout feu, tout flamme

< image © Valentin Lombardi.

Paris accueille, avec d’autres villes de France, les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août, puis Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Le ministère de l’Intérieur indique que 800 000 personnes sont attendues chaque jour. L’organisation d’un événement de cette ampleur s’accompagne, pour les autorités, de la mise en place d’un dispositif de sécurité sans précédent. L’heure n’est pas à la fête pour tout le monde : pour certaines personnes, les Jeux Olympiques (JO) sont synonymes de privation de liberté plutôt que de convivialité.

La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF) consacre l’édition de juillet de sa revue Dedans Dehors au dispositif sécuritaire mis en place. Le numéro, intitulé “Paris 2024 : la répression dans les starting blocks”, se penche sur les logiques de nettoyage social à l’œuvre, la multiplication des procédures de jugement rapide ou encore l’explosion du nombre d’assignations à résidence.

Johann Bihr est responsable éditorial et rédacteur en chef de la revue Dedans Dehors. Prison Insider lui pose trois questions.

— Cet article fait partie de la série Pris dans la spirale.

Les autorités sont conscientes que les prisons débordent et que la situation ne peut empirer.

Les retours d'expérience des JO dans d'autres pays montrent que les dispositifs exceptionnels sont largement pérennisés.