Actualité

France : la culture en prison contre la récidive

En 1985, Jack Lang avait lancé les activités culturelles dans les prisons. Plus de 30 ans plus tard, la culture est un outil essentiel dans les 188 établissements pénitentiaires de France pour la réinsertion des détenus et la prévention de la récidive. Reportage à la prison des femmes de Versailles.

La maison d’arrêt de Versailles est située en plein centre ville. Depuis 10 ans, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés y programme, chaque année, au mois de mai, un concert dans l’enceinte même de l’établissement. Ce mardi après midi, c’est la chanteuse italienne Kicca, coup de coeur du festival, qui est venue enchanter les oreilles d’une quinzaine de détenues. Pour l’une d’elles, âgée de 56 ans, c’est une vrai respiration.

Au départ, l’accueil est réservé mais, grâce à l’énergie des musiciens, les détenues se mettent à battre la mesure, taper des mains. Puis elles vont chanter et même pour l’une d’entre elles se mettre à danser. Autour, les portes et les verrous de la prison, le crachin incessant des talkies-walkies des surveillantes, une femme qui se met à hurler dans les étages. Mais le concert continue. Le reportage de Cécile de Kervasdoué.

Lire l’article entier.