Explorer
Source : France Musique
Voir le panoramaFrance : la musique en prison racontée en bande-dessinée
Dans une bande-dessinée sortie en septembre 2018, Romain Dutter, chargé des activités culturelles à la prison de Fresnes, raconte l’histoire des concerts en milieu carcéral.
La prison a longtemps été privée de musique. En France, par exemple, ce n’est seulement qu’à partir des années 90 que les initiatives d’organiser des concerts en milieu carcéral sont initiées et encouragées. C’est ce que raconte Romain Dutter dans une bande-dessinée sortie en septembre 2018 aux éditions Steinkis, dessinée par Julien Bouqé.
Coordinateur culturel du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), il partage en mots et en dessins son expérience et livre un témoignage des moments musicaux qu’il a instauré pendant 10 ans dans cette prison. “Je voulais parler de ce que la culture pouvait apporter en détention pour les personnes incarcérées mais aussi pour tous les intervenants”, témoigne Romain Dutter, qui va quitter son poste à la prison en novembre.
La culture a un vrai sens et ne doit pas être mise de côté au détriment d’aspects plus sécuritaires .
“Ce travail m’a permis de faire un bilan personnel, de voir ce qui a marché ou ce qu’il faut améliorer. C’est aussi l’objectif de cette BD envers les institutions et les gouvernances : réfléchir et faire réfléchir sur la pertinence de la musique en prison”, poursuit l’auteur. “La culture a un vrai sens et elle ne doit pas être mise de côté au détriment d’aspects plus sécuritaires qui ne permettent malheureusement pas de résoudre les vrais problèmes du milieu carcéral dont le principal d’entre eux est l’oisiveté”.
Lire l’article entier.