Actualité

France : le ministère de la Justice ne donnera plus chaque mois le nombre de détenus dans les prisons françaises

Alors que la population carcérale atteint aujourd’hui des records, le ministère fait le choix de passer à une communication trimestrielle sur le sujet, plutôt que mensuelle, “afin d’avoir plus de recul pour l’analyse des chiffres.”

Plusieurs observateurs se sont émus ces derniers jours de la volonté prêtée au gouvernement de cesser la traditionnelle communication mensuelle et détaillée de la population sous écrou en France.

L’OIP (Observatoire international des Prisons) a déploré un manque de transparence, et dénoncé un “cache-misère”, alors que la surpopulation carcérale continue de battre des records.

Une publication désormais tous les trois mois

Le ministère confirme que la décision a effectivement été prise de publier dorénavant les statistiques tous les trimestres, et non plus de manière mensuelle. “Il y aura une publication aujourd’hui, pour la statistique au premier avril. Mais ensuite, la périodicité changera. On publiera les chiffres au 1er juillet, au 1er octobre, au 1er janvier, etc. L’idée est d’avoir plus de recul pour analyser les évolutions.”

Avant la publication, attendues aujourd’hui, des chiffres de la population sous écrou au 1er avril, les dernières statistiques disponibles sont celles au 1er mars. Il y avait alors en 82854 personnes sous écrou en France, dont 71037 personnes détenues. Cette dernière valeur représente un record absolu.

Jamais il n’y avait eu plus de 71 000 personnes dans les prisons françaises.

En février dernier, le parlement a voté le projet de réforme de la justice, qui prévoit notamment une nouvelle échelle des peines, laquelle “devrait contribuer à lutter contre la surpopulation carcérale”, a assuré Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, dans un discours tenu le 13 mai.

Lire l’article original