Actualité

France : pourquoi BuzzFeed fait une semaine de la prison

Retrouvez du 11 au 17 décembre nos enquêtes, vidéos et témoignages sur l’univers carcéral en France.

Parce que trop de femmes transgenres se retrouvent dans des prisons pour hommes où elles vivent un calvaire. Parce que les photos que nous diffusons montrent que les conditions d’hygiènes à la prison de Château-Thierry (Aisne) sont abominables.

Parce qu’en France, au 1er octobre 2017, 1 363 détenus dormaient par terre. Parce que, comme nous la racontons, des détenus écroués à Nîmes et à Nice se plaignent de subir des fouilles intégrales systématiques après les parloirs alors même que la France a déjà été condamnée trois fois par la Cour européenne des droits de l’homme pour ce type de traitement.

Parce que à la prison de Réau, en Seine-et-Marne, les femmes n’ont accès à l’unité sanitaire qu’une demie-journée par semaine. Parce qu’on voulait faire une visite inopinée dans une prison, pour voir (merci à la sénatrice Esther Benbassa d’avoir usé de son droit de visite parlementaire pour nous faire entrer). Parce qu’en France les femmes sont souvent détenues loin de leur proches. Parce que, comme nous le révélons, dès sa réouverture, dans quelques mois, la prison de la Santé sera d’emblée suroccupée. Parce que le centre pénitentiaire Ducos, en Martinique, est infesté de rongeurs et scolopendres. Parce que la prison en France est un tabou, un trou médiatique et bien souvent, une honte pour la République. Parce qu’on ne parle pas assez de la prison.

Lire le dossier spécial