Explorer
Source : Le Monde
Voir le panoramaFrance : un détenu s’évade de la prison de Fresnes
Un homme incarcéré pour des vols avec effraction est parvenu à s’enfuir du centre pénitentiaire, dimanche, malgré les tirs d’un surveillant.
Un détenu s’est évadé, dimanche 30 décembre dans l’après-midi, de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), malgré les tirs d’un surveillant qui a tenté de l’empêcher de s’enfuir, a appris l’Agence france presse (AFP) auprès de l’administration pénitentiaire, confirmant des informations publiées par Le Parisien.
“Les surveillants postés aux miradors, qui étaient tous tenus ce jour, ont procédé aux sommations réglementaires puis à plusieurs tirs ; le détenu est néanmoins parvenu à franchir le mur d’enceinte” vers 16 h 30, a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué. Le détenu “se serait blessé à cette occasion”, est-il ajouté, précisant que des recherches ont été entreprises “sans délais”.
C’est aux mains que le détenu se serait blessé en escaladant le mur d’enceinte de la prison, l’une des plus grandes de France et qui compte quelque 2 500 détenus. Agé de 29 ans, l’homme était classé parmi les détenus particulièrement surveillés (DPS) après s’être déjà enfui pendant son procès en décembre 2016 à Créteil, selon une source proche du dossier à l’AFP. Ce jour-là, il avait été condamné à 8 ans de prison pour vol avec effraction, extorsion avec violence et escroquerie.
Rattrapé en mars 2017, il a été ensuite condamné à 3 ans et 6 mois de prison pour cette évasion ainsi que pour une autre tentative d’évasion depuis le dépôt du même tribunal. Libérable en 2026, cet homme était par ailleurs soupçonné dans une autre affaire : il devait prochainement comparaître pour extorsion, vol et recel en bande organisée, selon la même source.
Lire l’article original