Explorer
Source : France 3 régions
Voir le panoramaFrance : un stage de citoyenneté comme alternative à la prison
Trois à quatre fois par an, la PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse) de Béziers organise des stages de citoyenneté destinés à des jeunes condamnés par le tribunal pour enfants pour des délits. Il s’agit d’une vraie peine proposée comme une alternative à la prison. Immersion à Valras-Plage.
Ils étaient six ce matin là sur la plage de Valras pour la nettoyer. Six mineurs condamnés par le tribunal pour enfants de Béziers pour des délits (dégradations, rébellions, outrages, etc…). Pour leur éviter de passer par la case prison, le juge leur a proposé d’effectuer un stage de citoyenneté. Un stage pratique de plusieurs jours, où les jeunes revoient les principes et les valeurs de la société avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
L’objectif : rappeler les valeurs républicaines de respect et de tolérance. Mais aussi, permettre à ces jeunes adultes de retrouver confiance en eux. De se sentir citoyen et responsable. De se retrouver, de discuter et de prendre conscience de sa vie comme nous l’explique Yvan* :
“J’ai appris à voir les choses différemment, quand on a une peine d’emprisonnement on ne comprend pas forcément, on paye nos actes et là j’ai compris des choses, et j’espère avoir un bon avenir.”
Près de 85% des jeunes passés par la protection judiciaire de la jeunesse ne récidivent pas.
Lire l’article