Actualité

France : (VIDEO) Maïté, l'épouse d'un détenu, se sent stigmatisée - "On ne nous considère plus comme des êtres humains"

Des personnes souvent oubliées, stigmatisées, et qui ont parfois l’impression de devoir “payer”, elles aussi. C’est le cas de Maïté, dont le mari a été condamné à 20 ans de prison. Une rencontre signée Nathanaël Pauly et Damien Loumaye.

“Quand je suis rentrée à l’intérieur de la prison, j’ai cru que j’étais rentrée en enfer”, confie Maïté Lonne, l’épouse d’un détenu. Il y a cinq ans, sa vie a basculé. Son mari, accusé d’homicide, est condamné à vingt ans de prison.

“Bien sûr, on a le choix, on peut partir ou rester”, explique-t-elle. Maïté décide de rester et découvre l’univers carcéral, sa violence et ce sentiment d’être traitée comme coupable, elle aussi.

“Il y a pas mal d’agents qui ont encore un brin d’humanité, il faut le reconnaître mais beaucoup ne nous considère plus comme des êtres humains car nous sommes comme la “poubelle” de la société et cela se ressent très fort. Ils ne nous regardent pas dans les yeux quand on dit “bonjour”, etc… des détails accumulés qui font qu’à un moment, on n’en peut plus”, poursuit-elle.

Maïté rend visite deux fois par semaine à son compagnon en prison. Ils sont parents depuis quelques mois. Dans notre pays, 76.000 personnes sont touchées par l’incarcération d’un proche, dont 12.000 enfants. Des enfants contraintes de gérer cette réalité qui les poussent parfois dans la précarité.

Voir la vidéo