Explorer
France : voter en prison
Prison Insider propose, en complément de son étude comparée sur l’application du droit de vote dans des prisons du monde, une revue de presse thématique sur la France.
Les personnes détenues en France ont, pour la première fois, la possibilité de voter directement depuis leur lieu d’incarcération.
-
Européennes : les détenus ont voté les premiers
A voté ! Pour la première fois de son histoire, la formule rituelle a retenti dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Blois. Elle a été prononcée symboliquement, ce lundi 20 mai, par Gérald Pidoux, le chef d’établissement, visiblement fier d’accueillir ses premiers électeurs à la sortie de l’isoloir. Un bureau de vote avait été installé dans la bibliothèque de la prison, les bulletins et les enveloppes posées à disposition sur une table. Sans les barreaux aux fenêtres, on se serait presque cru à l’extérieur un dimanche d’élection.
[…]
La différence avec un scrutin classique, c’est qu’il n’y a pas d’urne ni de dépouillement. A l’issue du scrutin, les bulletins de vote sont rassemblés dans une enveloppe sécurisée, puis envoyés au ministère de la Justice où ils seront décomptés et intégrés, ce dimanche, aux résultats nationaux.
Dans les mois qui ont précédé, les détenus volontaires ont participé à différents ateliers sur la citoyenneté. “Il s’agissait de leur présenter les institutions et de débattre sur l’Europe, indique René Beltoise, ce qui les a amenés à parler de la démocratie au quotidien sous forme ludique comme les devinettes et un escape game”.
Lire l’article de La Nouvelle République
-
On vote pour la 1ère fois à la maison d’arrêt de Tulle
“On est de base dans un lieu privé de droits. Quand on est incarcéré, la nécessité d’avoir ce droit de vote est encore plus importante”.
Damien, 27 ans, détenu à la maison d’arrêt de Tulle.
25 détenus auraient voulu voter ce mardi 21 mai, mais faute d’être inscrits sur les listes électorales, seule une quinzaine a pu placer son bulletin dans l’urne de la maison d’arrêt de Tulle.
Lire l’article de France 3 Nouvelle Aquitaine
-
Elections européennes : en quoi le scrutin du 26 mai est une première
Les élections européennes du 26 mai prochain sont inédites à plus d’un titre. A l’occasion de ce scrutin, des réformes portant sur le vote des détenus et des personnes handicapées mentales entrent en vigueur.
Les détenus peuvent aussi voter pour la première fois en détention.
“Il y a très peu de détenus en France qui sont privés de leur droit de vote -500 sur 70 000- et pourtant, à l’élection présidentielle, il n’y a eu que 1 000 votants”
Nicole Belloubet, garde des Sceaux.
Jusqu’ici les détenus pouvaient voter par procuration ou à l’occasion d’une permission de sortie. “J’ai voté. C’est moi qui ai fait la démarche. Me déplacer, aller voter, donner ma voix, c’est ce que cette nouvelle loi permet. C’est important qu’elle soit passée et que je puisse le faire de moi-même sans appeler de personne extérieure.” Jonathan, détenu au centre pénitentiaire de Vivonne (Vienne).
Lire l’article de France 3
-
Élections européennes : à Réau, les détenus à l’isoloir
“A voté !” Des bulletins à piocher alignés en rangs d’oignons. Un tas d’enveloppes bleu clair. Deux isoloirs prêtés par la mairie et une ribambelle de signatures griffonnées sur des feuilles d’émargement.
Nous sommes le lundi 20 mai à la prison de Réau (Seine-et-Marne). C’est une journée électorale presque ordinaire. Presque, car si les électeurs ont fait le déplacement jusqu’à leur bureau de vote, ils n’ont pas eu besoin, ne serait-ce que de traverser la rue.
En effet, comme dans 187 autres établissements en France, les votants sont sortis de leur cellule où ils purgent une peine de prison, escortés par un surveillant. Sur les 670 détenus, 53 ont souhaité exercer leur droit civique – 43 hommes et 10 femmes – et ont glissé leur bulletin dans l’enveloppe-urne.
● Lire l’article de la République de Seine et Marne
● Ecouter le reportage de France Info
-
Les détenus ont voté en prison : “Ça nous valorise un peu, on voit que l’on n’est pas oublié”
Pour certains détenus, c’était la première fois. Ils affichaient, à la sortie du bureau, un sentiment très positif : “En tant que détenu, ça nous valorise un peu. On voit que l’on n’est pas oublié”, explique l’un d’entre eux à Europe 1. “Ça donne surtout cette impression de faire partie, malgré tout, de la société”, abonde un autre. “Ça crée un élan civique, ça permet de les re-socialiser, de remettre un pied dans la vie civile, dans la vie du citoyen, la vie extérieure”, relève également le directeur de la détention.
Les opérations de vote anticipé dans les prisons devront être closes mercredi. Les enveloppes seront ensuite acheminées de manière sécurisée à Paris avant le dépouillement de dimanche.
5 342 détenus ont demandé à participer à ce scrutin. C’est 10% des 56 000 personnes incarcérées ayant le droit de voter, soit quatre fois plus que lors de la présidentielle de 2017.
Lire l’article d’Europe 1
-
Européennes : premier vote en prison pour les détenus de Vivonne
34 votes sur 700 détenus
“C’est un pas en avant pour les détenus. Ils font partie de notre société, ils ont commis une faute, ils la payent, mais ils peuvent également participer à sa constructionù”, estime Mahyar Monshipour, président de l’association Robin des lois. Sur les 700 détenus de la prison de Vivonne, ils étaient 34 à avoir mis l’enveloppe dans l’urne de vote au sein de l’établissement dans le cadre des élections européennes.
● Lire l’article de France info
● Lire l’article de La Nouvelle République
-
Le premier vote des détenus en prison aux Européennes
À la maison d’arrêt de Besançon, sur les 310 prisonniers en capacité de voter, 73 sont inscrits sur les listes électorales. Un pourcentage qui est parmi les plus élevés de France et qui s’explique par des interventions successives ces derniers mois. “Tous les quinze jours, nous avons eu une personne de la fac de droit et une autre de la maison de l’Europe, qui sont venues expliquer le fonctionnement des institutions”, précise le chef d’établissement. Avant d’ajouter : “C’est important de maintenir le lien avec la société. Ils sont uniquement privés de leurs libertés. Ça fait partie des atouts pour garantir leur réinsertion et réduire les risques de récidive à leur sortie”.
Lire l’article de l’Est Républicain
-
Vote organisé pour les élections européennes à la prison de Lille-Sequedin
C’est donc une première électorale en France qui a été organisée pour ces européennes dans l’ensemble des centres pénitentiaires. L’objectif est de lutter contre l’abstention des prisonniers. Mais pour Olivia Garcia, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation à la prison de Lille-Sequedin, les retombées de ce type d’opération sont loin de être uniquement politiques.
Ecouter l’interview d’Olivia Garcia, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation à la prison de Lille-Sequedin, mené par France Bleu.
-
Elections européennes : des détenus de la prison de Béziers ont voté ce mardi
Sur les 917 prisonniers du centre pénitentiaire de Béziers, 72 ont fait le choix du vote par correspondance plutôt que par procuration. Mais seuls 37 ont eu le feu vert du ministère de l’Intérieur.
Chaque détenu s’est informé sur les progammes des candidats, comme il a pu. L’Education nationale, les services pénitentiaires ont fait leur possible et la télévision elle a fait le reste.
Mais le sentiment d’oubli par la classe politique reste fort. “Quand on a passé la porte… on est aux oubliettes. Ils vont parler de nous pour gratter quelques voix, ensuite on est que des détenus, rien d’autre !”
Lire l’article de France 3 Occitanie
Pour aller plus loin
● Le droit de vote dans les prisons françaises
● Etude comparée sur l’application du droit de vote dans des prisons du monde