Actualité

Géorgie : l'ex-président emprisonné "risque de mourir", alertent ses médecins et avocats

L'opposant et ex-président géorgien emprisonné Mikheïl Saakachvili purge une peine de prison à l'hôpital et "risque de mourir" en raison d'une grave perte de poids.

L’ex-dirigeant de 55 ans avait été transféré à l’hôpital l’année dernière, après une première grève de la faim de 50 jours observée pour protester contre son incarcération pour “abus de pouvoir”, que les ONG de défense des droits humains avaient dénoncée comme politiquement motivée.

Selon la docteur Mariam Jichkariani, qui a examiné l’ex-président, “M. Saakachvili souffre de cachexie”, état d’affaiblissement et d’amaigrissement extrêmes liés à une dénutrition. “Dans l’absence d’un diagnostic approprié de son état et d’une assistance médicale adéquate, il risque de mourir“, a-t-elle affirmé à l’AFP.

Pour sa part, le ministre géorgien de la Justice, Rati Bregadze, a insisté que Mikheïl Saakachvili bénéficiait de tous les soins nécessaires. “Cet homme s’inflige du mal” en refusant de manger normalement, a-t-il déclaré en accusant l’ex-président de poursuivre “un simple objectif d’obtenir sa libération”.