Il y est fait état des conditions de détention dans les deux établissements du Service de renseignement bolivarien (Sebin) – la police politique du pays – situés
à Caracas :
-
L’Hélicoïde a une capacité de 80 places. Il accueille aujourd’hui 340 personnes, ce qui représente un taux d’occupation de 350%. Environ 80% des détenus sont considérés comme des prisonniers politiques.
-
Le siège du Sebin, Plaza Venezuela, dispose de sept cellules d’une place. Il est surnommé “La Tombe”, en raison de son emplacement sous terre et de son maintien à très basse température. Les personnes détenues sont soumises à un régime d’isolement continu et à diverses tortures, physiques et psychologiques. Actuellement, trois personnes sont placées dans cet établissement.
Certaines personnes sont détenues sans mandat d’arrêt ; d’autres y sont maintenues après avoir bénéficié d’un ordre de libération.
Des témoins affirment que les actes de torture sont exécutés par des officiers de haut rang. Les séances ont lieu dans des endroits distincts mais à proximité des cellules ; vraisemblablement dans les bureaux de la Direction d’instruction et de contre-renseignement. Ces locaux ne sont pas à la vue des détenus. Ces derniers peuvent entendre les cris de leurs codétenus pendant la nuit.
Selon l’avocat Gonzalo Himiob, le ministère public n’a engagé de poursuites pour aucun des dossiers relatifs à des actes de torture au siège du Sebin.
Les conditions de détention s’apparentent à des traitements inhumains et dégradants : manque d’accès aux soins, hygiène déplorable, rations alimentaires limitées, restrictions du droit de visite et régime d’isolement continu pour certains.
Pour autant, les personnes détenues là-bas font tout pour y rester. Elles ont conscience que leur situation serait bien pire si elles étaient transférées dans un établissement administré par le ministère du service pénitentiaire.
Rodolfo Gonzaléz a été retrouvé pendu dans sa cellule, le 12 mars 2015. Il avait appris récemment qu’il allait être transféré au centre pénitentiaire de Yare avec d’autres codétenus. Ces faits sont révélateurs du profond état de détérioration dans lequel se trouvent les prisons de ce pays.
Pour en savoir plus sur les conditions de détention dans les établissements du Sebin, lire l’intégralité du rapport “Situation des droits humains des personnes privées de liberté dans les cellules du Service de renseignement bolivarien de la Plaza Venezuela et dans l’Hélicoïde” (en espagnol).