Le projet Lier les récits au-delà des barreaux vise à renforcer et à amplifier les voix des organisations de proches de personnes détenues dans six pays : Argentine, Brésil, Canada (Québec), France, Mexique et Royaume-Uni.
Le projet contribuera à favoriser la reconnaissance du rôle des organisations de proches de personnes détenues en tant que porteuses de changement. Il part du principe que leur voix doit être entendue et qu’elles peuvent jouer un rôle majeur si elles sont soutenues, formées et bien outillées.
Lier les récits au-delà des barreaux poursuit deux objectifs :
- Renforcer les capacités des organisations de proches de personnes détenues en leur proposant des formations, en collaboration avec les organisations partenaires
- Lutter contre les préjugés à l’égard des personnes détenues et de leurs proches en produisant et en diffusant des contenus multimédias en collaboration avec les partenaires, accessibles en anglais, espagnol, français et portugais.
Le projet commence par une cartographie des organisations et réseaux de proches de personnes détenues. Des réunions bilatérales et multilatérales sont ensuite organisées pour démarrer la collaboration et procéder à l’évaluation des besoins, permettant de cadrer collectivement les temps de formation qui seront organisés dans chaque pays. La ligne éditoriale ainsi que les formats et les contenus (entretiens, témoignages) sont élaborés avec les partenaires.