Explorer
Mauritanie : les prisons changent, les problèmes restent
Abass 1 circule en voiture, durant l’été 2016, dans le quartier de Tevragh Zeina à Nouakchott (Mauritanie). Il est arrêté par des agents habillés en civil de la Direction de la sûreté du territoire (DST). Placé dans leur véhicule banalisé, il est emmené les yeux bandés au commissariat de la police judiciaire. Il y reste quatre jours, avant plusieurs transferts. Planète Réfugiés récolte, en mars 2018, son témoignage.
ABASS DÉCRIT ce commissariat comme un enfer. Il y est maltraité et giflé à plusieurs reprises. On lui écrase à plusieurs reprises le visage contre le sol carrelé. Dès son arrivée, il est entravé, menotté et forcé à marcher. Abass est interrogé à plusieurs reprises. Des questions sur l’IRA-Mauritanie lui sont posées, ainsi que sur les sources de financement de ce mouvement. Lors de la première nuit, il est transféré dans un lieu secret.
Il y est torturé : on lui met un casque qui ressemble à un casque de moto, électrifié. Il reçoit des décharges. Il est également menotté et entravé, les mains placées derrière le dos, attachées à une corde accrochée au plafond.
Abass est remonté en hauteur, avant que la corde ne soit relâchée, puis sa descente arrêtée à quelques centimètres du sol. Il est frappé avec une matraque sur la plante des pieds.
Abass reste dans ce lieu secret de 1h à 4h du matin, avant d’être transféré à nouveau vers le commissariat de la police judiciaire de Tevragh Zeina. Durant son séjour, il n’a pas accès à un médecin. Il ne peut pas voir ses avocats avant le cinquième jour suivant son arrestation, dans le bureau du Procureur, à 4h du matin, avant d’être transféré à la prison de Dar Naïm.
Le prénom a été changé. ↩
A Bir Moghrein, les problèmes médicaux sont traités avec des calmants.
Planète Réfugiés - Droits de l'Homme
Association
L’association est fortement engagée sur le respect des libertés fondamentales individuelles ou collectives. Les membres de l’association se mobilisent en faveur de la protection des civils en temps de guerre, de la protection de la mission médicale, pour la lutte contre la torture, pour l’abolition de la peine de mort, en faveur des droits des réfugiés.
Planète Réfugiés-Droits de l’Homme documente, alerte, accompagne, et contribue à sensibiliser et responsabiliser la société civile sur ces thèmes.