Explorer
Montluc en questions
Le mémorial de la prison de Montluc (Lyon, France) investi par Ruedi Baur, designer. Photographies de Frederic Bellay
Peut-on résister avec des mots ?
Dans le cadre d’une résidence artistique impulsée par l’association Les ouvriers qualifiés et le Mémorial national de la prison de Montluc, le designer Ruedi Baur et la sociologue Vera Baur de l’association Civic city ont rassemblé et écrit 1500 questions sur l’histoire et le devenir du site de la Prison de Montluc. Ces questions ont été calligraphiées par Afrouz Razavi et Eddy Terki sur des petits supports en bois qui ont été installés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine dans l’espace de ce lieu. L’ensemble de ces interrogations permettront de revisiter les mémoires multiples de cette prison militaire et civile sur toute la durée de son fonctionnement entre 1918 et 2009. Il constitue la première phase de cette résidence autour d’une réflexion sur la transmission de l’histoire d’un lieu de mémoire complexe, l’amorce d’un processus de mémoire collectif, qui pourra être renforcé au fil du temps.
Un site web interactif est à disposition du public. Il permet de rajouter vos questions, de consulter les archives des questions en processus, et à l’avenir d’apporter des réponses multiples à certaines de ces questions.
Frédéric Bellay, photographe, a suivi toute l’installation dans la prison de Montluc ainsi que la déambulation des visiteurs. Ce portfolio en est le témoignage.
Quelques questions au fil des pas
N’y a-t-il qu’un seul récit historique ?
Qui sont les détenus ?
Comment la République put-elle ainsi basculer ?
Combien étaient-ils encore ?
Qui a été fusillé contre ce mur ?
Que faisait-on des corps ?
Constituaient-ils un réel danger pour la France ou un simple dérangement ?
Comment voir le pire de l’homme et espérer le meilleur ?
Comment devient-on Barbie ?
Est-ce symboliquemnt que Klaus Barbie a été emprisonné à Montluc en 1987 ?
Enfermé dans une cellule, guette-t-on les sons de la prison ?
Régnait-il la suspicion ou la solidarité dans les cellules ?
Comment était perçu le bruit des pas quand on se savait être la prochaine victime ?
Comment les prisonniers passaient-ils le temps ?
Souffrait-on du froid ?
Est-il plus facile de s’évader ou de se suicider ?
Comment relier l’explicable à l’inexplicable ?
Qu’est-ce qu’un Etat qui met à l’ombre une partie de sa population ?
Faut-il une mémoire commune ou des mémoires partagées ?
Ruedi Baur¶
Depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Travaillant dans un premier temps comme graphiste pour de nombreuses institutions culturelles, il organise dès les années 90 un enseignement transdisciplinaire à l’Ensba de Lyon autour de la notion “d’espace-information” puis un post-diplôme intitulé “Espaces civiques et design”. Depuis, cette thématique l’occupe en permanence que ce soit via le travail réalisé dans ses ateliers comme dans le cadre de son enseignement. Il intervient ainsi sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et plus largement à la représentation d’institutions, d’espaces urbains et de territoires politiques souvent aux côtés d’architectes et d’urbanistes.