Début 2020, le fameux virus se répand dans le monde et l’humanité retient son souffle. Un vent de chacun pour soi se propage – protéger sa santé et celle de ses proches avant tout. La mort est peut-être aveugle mais la maladie, elle, accentue les inégalités. Nos yeux se tournent, inquiets, vers les plus vulnérables et les plus démunis. Les mauvais traitements observés en temps normal s’aiguisent en
temps de crise.
À Prison Insider, l’organisation du travail et les projets prévus sont chamboulés. Notre petite équipe lance, le 18 mars 2020, le fil d’actualité Coronavirus : la fièvre des prisons. Y sont consignées, semaine après semaine, par thème et par pays, les mesures prises et les conséquences de la pandémie sur les conditions de vie en prison. Ce travail, entrepris dans l’urgence, occupe une grande partie de nos efforts pendant le premier confinement. Le passage au télétravail, miraculeusement fluide et efficace, s’organise de façon transversale et collective entre permanents, volontaires en service civique et stagiaires. Le dossier consacré à la Covid-19 s’étoffe rapidement. La méthodologie et le réseau construits en amont rendent faisable cette mission impossible. L’équipe, un peu épuisée, est fière de constater l’utilité du travail effectué.
La visibilité engrangée confirme l’intérêt général de l’information non partisane et pluridimensionnelle de Prison Insider. Nous constatons, dès avril, une forte augmentation de la couverture médiatique et de notre lectorat. La dynamique se poursuit à l’automne avec une conférence de presse et deux conférences internationales tenues en ligne.
Le travail de structuration et le changement d’échelle amorcés en 2020 se traduisent par des nouveaux partenariats. Que ce soit avec le centre de recherches Institute for Crime & Justice Policy Research de l’université de Birkbeck (Londres, Royaume-Uni), Amnesty International, le Conseil de l’Europe ou l’université la Católica du Chili, ces collaborations présentent toutes un point commun : elles appuient et saluent notre action d’observation, de documentation et de diffusion de connaissances sur les conditions de détention à travers le monde.