Comparer les prisons en Europe. [extraits]
À Prison Insider, nous interrogeons les conditions de détention pays par pays. Nous avons développé un questionnaire, composé de 380 indicateurs, fondé sur les standards établis par la communauté internationale, notamment les règles pénitentiaires européennes et les règles Nelson Mandela. C’est en essayant de répondre à ces questions qu’on arrive à dresser un état des lieux des conditions de détention et à mieux comprendre la réalité des prisons. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur les pays membres du Conseil de l’Europe. Quelques exemples.
Parmi les questions abordées, il y celle de la formation des surveillants pénitentiaires. En Norvège, les candidats suivent des cours théoriques de psychiatrie, de psychologie durant deux ans. En France, cette formation théorique est aujourd’hui de 6 mois, et elle est de 12 semaines en Angleterre et au Pays de Galles. Le rapport du CPT parle d’ailleurs à ce sujet de la grande violence des prisons anglaises, et d’une crise profonde du système pénitentiaire.
Est-ce qu’une mère détenue peut rester auprès de son enfant durant sa détention ? Au Portugal, la mère et le père peuvent garder leur enfant avec eux jusqu’à l’âge de 3 ans. En Espagne, seule la mère peut le garder jusqu’à ses 3 ans dans une unité de vie familiale. En Norvège, les mères d’enfants en bas âge bénéficient d’une suspension de peine.
Comment se passe la communication entre les détenus et le monde extérieur ? Les visites sont régies de façon très différentes, malgré les standards minimums. Au Royaume-Uni, les personnes détenues ont droit à deux visites d’une heure par mois. Au Pays de Galles, aucune disposition ne permet les visites conjugales.
Prison Insider documente ainsi les pratiques de l’enfermement et leur évolution sur une grande variété de thèmes. Et puis, derrière chaque indicateur, il y a des vrais visages, des vraies personnes. C’est pourquoi nous publions des témoignages de personnes qui vivent la détention.
Nous invitons toute personne qui travaille sur les prisons à partager son expertise et son expérience avec Prison Insider. Notre construction collective de l’information permet de comprendre et faire connaître la réalité carcérale. Dans une période de mesures de plus en plus restrictives, il y a une vraie nécessité à suivre cette évolution, à produire et à partager les informations sur la détention.