Explorer
Source : Radio Okapi
Voir le panoramaRDC : évasion spectaculaire à la prison de Makala
L’évasion de plusieurs détenus de la prison de Makala survenue dans les premières heures de la journée du mercredi 17 mai suscite les commentaires des journaux parus jeudi 18 mai à Kinshasa.
Le Potentiel parle d’une évasion menée “avec une facilité inouïe”. D’après un témoin habitant le périmètre de Makala, “les détenus sortaient de la prison comme s’ils venaient d’un match de football, en chantant”, rapporte le quotidien.
Sur la reconstitution des faits cependant, des sources du ministre de la Justice rapportent que des gens se réclamant proches du gourou Ne Muanda Nsemi de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo, ont pris d’assaut la prison de Makala pour libérer leur leader emprisonné dans ce centre pénitencier, écrit le quotidien dans ses colonnes.
Les assaillants, poursuit le quotidien, ont pu accéder au pavillon 7, puis à la direction de la prison. Ils ont ensuite fait sortir toutes les femmes en premier lieu. Puis ils se sont dirigés vers les VIP du pavillon 1 où certains “prisonniers emblématiques”, n’ont pas voulu se prêter à ce jeu.
Une version des faits confirmée par L’Avenir qui précise que, contrairement aux rumeurs qui ont gagné la capitale sur une prétendue évasion de certains noms bien connus après l’attaque qui a ciblé la prison centrale de Makala, “la plupart des prisonniers emblématiques en dehors de Ne Muanda Nsemi sont toujours dans le centre”.
Lire l’article entier.