Explorer
Source : RFI
Voir le panoramaRDC : évasion spectaculaire de la prison de Béni
C’est une nouvelle évasion spectaculaire en République démocratique du Congo. Quasiment tous les détenus de la prison de Béni se sont évadés après une attaque dimanche après-midi 11 juin. Les autorités parlent d’une centaine d’assaillants mais ne désignent aucun responsable pour l’instant. Huit gardiens ont été tués
Sur les 966 détenus que comptait la prison de Béni, il n’en restait plus que 36 dimanche soir. Tous les autres ont disparu après l’attaque menée en début d’après-midi dimanche. Des assaillants, habillés en civil selon les premiers témoignages, ont ouvert le feu sur les gardiens tuant huit personnes. Ils ont ensuite réussi à entrer dans la prison et à libérer presque tous les détenus.
Quelques heures plus tard, réunion de crise autour du gouverneur du Nord-Kivu. Le commandant de la région militaire, le commissaire provincial de la police et tous les services de renseignements étaient présents. Ils ont décidé d’imposer un couvre-feu dès 18h30 pour faciliter les opérations de recherche.
L’attaque a fait au moins huit morts parmi les gardiens, des blessés aussi mais aucun chiffre n’avait encore été communiqué tard dimanche soir. Une cinquantaine de familles habitant dans les environs de la prison ont également fui leur maison pour se réfugier dans le centre-ville de Béni.
Un bilan lourd pour une attaque prévisible, selon la société civile. La prison était surchargée, les détenus étaient trois fois trop nombreux. A tel point que certains avaient demandé récemment le transfert des prisonniers considérés dangereux vers d’autres prisons plus sécurisées.
Lire l’article entier.