Actualité

Royaume-Uni : Surpeuplées, sous-équipées, les prisons britanniques face à la violence

Les prisons britanniques ont été en proie à une nouvelle série d’émeutes cette semaine, mettant en lumière la crise du système carcéral après des années de coupes budgétaires et de réductions d’effectifs. Lundi 31 juillet et mardi 1er août, des prisonniers ont pris le contrôle d’une des ailes de The Mount, un pénitencier au nord de Londres. Des forces antiémeutes ont dû être envoyées en renfort deux jours de suite. Mardi également, une trentaine de prisonniers se sont rebellés à Erlestoke, dans l’ouest de l’Angleterre, et un gardien a eu la mâchoire brisée.

Ces événements, témoignant d’une dégradation constante d’un système pénitentiaire frappé par des violences, sont de plus en plus réguliers. En 2016, le nombre d’agressions contre les gardiens a fait un bond de 32 %, à 7 159, soit presque 20 par jour.

Celles classées “sérieuses” ont triplé depuis 2013, dépassant désormais deux par jour. Les violences entre prisonniers ont également augmenté, tandis que les suicides et les automutilations atteignent des records historiques. “C’est la pire situation carcérale que j’aie jamais connue”, assure Andrew Neilson, de l’association Howard League for Penal Reform.

Andrea Albutt, la directrice de l’Association britannique des gouverneurs de prison, d’habitude peu connue pour faire des vagues, a décidé de taper du poing sur la table. Mardi, elle a publié une lettre ouverte dénonçant “le stress inacceptable et l’anxiété quotidienne” des directeurs de prison, conséquence d’une politique “instable” du gouvernement, mais surtout de la réduction drastique des effectifs ces dernières années.

Lire l’article entier