actu_afrique_ouest.png

Source : La Tribune Afrique

Voir le panorama
Actualité

Sénégal : législatives, "Khalifa Sall peut mener sa campagne depuis sa prison", selon son avocat (Interview)

Ce ne sont ni l’instruction bouclée avec une célérité étonnante, ni la “cabale politique” pour entraver l’ascension politique qui ont entamé la détermination de son client. Incarcéré depuis le 7 mars suite à des accusations de malversations dans la gestion de la caisse d’avance de sa mairie, Khalifa Sall vit coupé du monde à la prison urbaine de Rebeuss à Dakar, avec un confort minimal. Ses visites ont été restreintes et ses communications avec l’extérieur interdites. Dans le cœur de la bataille judiciaire et médiatique, Me Seydou Diagne, l’avocat du maire de Dakar, se confie à la Tribune Afrique sur ce qui attend son client avec en perspective, les législatives de juillet 2017.

La Tribune Afrique : la dernière fois que vous avez rencontré votre client quel était son état d’esprit ?

Me Seydou Diagne : J’ai rencontré un Khalifa Sall très combatif et très lucide. En plus de cela, il est très déterminé pour faire valoir ses droits civils et ses droits politiques au Sénégal.

Le doyen des juges a vite fait de boucler son instruction. À quoi faut-il s’attendre pour votre client ?

Le régime du président Macky Sall fait subir à Monsieur Khalifa Sall une justice expéditive. Donc, la suite serait que le juge demande que M. Khalifa Sall se présenter devant un tribunal pour être jugé. Mais nous ne sommes pas d’accord avec cette procédure, raison pour laquelle nous avons saisi d’autres juridictions comme la Cour d’Appel de Dakar, la Chambre d’accusation et le Conseil constitutionnel pour qu’ils prononcent la nullité de la procédure. La bataille judiciaire pourrait même aller jusque devant la Cour suprême. Mais, il semble que le juge d’instruction veuille éviter cette bataille et nous amener directement devant un tribunal pour que M. Khalifa Sall soit condamné.

lire l’article en entier.