Actualité

Suisse : mesures thérapeutiques pour troubles mentaux en Valais

Des personnes condamnées pénalement à une mesure thérapeutique doivent actuellement purger leur peine en prison. Le Grand Conseil valaisan a renvoyé la balle au gouvernement pour qu'il trouve une solution.

Le parlement valaisan veut que le gouvernement trouve une solution pour les personnes condamnées par un jugement pénal à une mesure thérapeutique institutionnelle pour troubles mentaux. Actuellement, celles-ci purgent leur peine en prison, une situation illégale qui ouvre la porte à des demandes d’indemnisation.

Le Valais fait des choses illicites et il gaspille l’argent du contribuable. Un problème aussi grave doit être traité avec rigueur. La réponse du Conseil d’Etat à mon postulat en est loin”, a lancé en plénum la députée-suppléante centriste Patricia Meylan déplorant plusieurs erreurs. Le texte, dont le gouvernement souhaitait le classement, a été renvoyé à ce dernier mardi pour exécution par 79 voix contre 43.

En Valais, de 2018 à 2021, selon les chiffres apportés par le gouvernement, le Service de l’application des peines et mesures (SAPEM), sur décision de justice, a dû verser des indemnités – pour un montant total de près de 94’000 francs – à six détenus. Ceux-ci auraient dû bénéficier de mesures thérapeutiques en milieu fermé pour troubles mentaux, mais faute de place ils sont restés en prison.