Maroc
Maroc : l’encre coule
Témoignage
Afrique
Justice
Conditions matérielles
Surpopulation
Maroc
Hicham Mansouri est journaliste. Il est arrêté, en 2015, sur la base de fausses accusations et incarcéré. Il nous raconte son parcours, sa vie en détention et l’enquête menée derrière les barreaux. Témoignage.
Afrique
Suicide
Surpopulation
Peine de mort
Maroc
Dans son rapport annuel, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a fait savoir, qu’au cours de l’année 2023, les tribunaux du Maroc ont prononcé 83 condamnations à mort. Par ailleurs, l’institution a exprimé ses préoccupations quant à l’augmentation des cas de suicide parmi les condamnés p…
Maroc : peine obsolète
Interview
Afrique
Justice
Santé mentale
Peine de mort
Maintien des liens
Maroc
Le Maroc vient de célébrer 30 ans de moratoire sur la peine de mort. Les tribunaux du pays continuent pourtant de prononcer la peine capitale. ECPM, accompagnée de ses partenaires, mène une nouvelle mission d’enquête sur la réalité de l’application de la peine de mort dans le pays. Entretien.
Afrique
Santé mentale
Suicide
Maroc
Une étude sur le suicide et l’automutilation dans les prisons marocaines a vu le jour grâce à la collaboration entre l’administration pénitentiaire marocaine et DIGNITY. Comment les recherches ont-elles été menées ? Quels effets ont-elles sur les politiques pénitentiaires ? Entretien.
Afrique
Conditions matérielles
Réinsertion
Maroc
Le Centre “Moussalaha” pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme devrait bientôt voir le jour.
Afrique
Personnes âgées
Santé
Maroc
Sur ce total, 2233 détenus âgés sont des hommes et 91 sont des femmes.
Morocco : 'De-radicalisation' offers prisoners route to freedom
Actualité
Afrique
Maroc
Cet article n'est pas disponible en français. Cet article est disponible dans les langues suivantes : anglais
Marruecos: presos saharauis denuncian "deplorable" situación en cárceles marroquíes
Actualité
Afrique
Étrangers
Longues peines
Torture
Violence
Maroc
Cet article n'est pas disponible en français. Cet article est disponible dans les langues suivantes : espagnol
Maroc : des personnes pénalement irresponsables en prison, alerte sur une anomalie carcérale
Actualité
Afrique
Accès au droit
Justice
Santé mentale
Maroc
Déclarés pénalement irresponsables, des condamnés sont placés en détention depuis des années malgré des jugements ordonnant leur internement psychiatrique.
Maroc : “quand il n’y a pas de famille...”
Témoignage
Afrique
Étrangers
Conditions matérielles
Maintien des liens
Religion
Maroc
Le père Daniel Nourrissat, du Diocèse de Dijon, est prêtre au Maroc depuis 2005. Il se rend régulièrement dans quatre établissements pénitentiaires dans la région de Rabat en tant qu’aumônier. Il témoigne des différents rôles que cette position implique, de son importance pour les détenus de nation…
Voie sans issue
Enquêtes / Reportages
Afrique
Détention provisoire
Maroc
Une Commission parlementaire souligne que le Maroc enregistre le taux le plus élevé en matière de détention provisoire. Elle recommande ainsi d’adopter des sanctions alternatives, sachant que la moitié de ces détenus sont soit acquittés, soit condamnés à des peines avec sursis.
La Commission parlem…