Actualité 6 juin 2024 Burundi : une surpopulation dramatique dans les prisons du pays Un rapport des descentes effectuées sur le terrain par les membres de la Commission permanente de la Justice et des Droits de la personne humaine au sein de l’Assemblée nationale a été présenté le 5 juin 2024 en séance plénière. Ce document révèle des dysfonctionnements majeurs dans le système carc…
Actualité 17 janvier 2022 J'ai survécu à la prison au Burundi “Et ce que j’ai vu à l’intérieur a renforcé ma détermination à lutter en faveur des droits humains dans mon pays.” - Germain Rukuki, défenseur burundais des droits humains
Actualité 23 décembre 2021 Burundi : l’incendie d’une prison fait 38 morts et 69 blessés parmi les détenus Le feu, déclenché par un court-circuit selon les autorités, a totalement calciné certaines parties de cet établissement vétuste et surpeuplé, situé dans la capitale.
Actualité 17 juillet 2018 Burundi : plus de 9 mille détenus dans 11 prisons Gervais Hajayandi déclare : “Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement”. Au Burundi, le taux d’occupation des prisons avoisine 230%.
Actualité 6 mars 2018 Burundi: castigan con cárcel la marca al hombre. Cet article n’est pas disponible en français. Vous pouvez consulter la version espagnole.
Actualité 9 juillet 2017 Burundi : des détenus graciés depuis 6 mois par le président Nkurunziza sont toujours en prison En effet, lors de son message de vœux à la nation burundaise pour l’an 2017, le président Pierre Nkurunziza a annoncé une mesure de décrispation pour environ 2 500 prisonniers condamnés pour diverses infractions. Parmi les 58 membres du parti politique MSD bénéficiaires de la grâce présidentielle,…
Actualité 23 janvier 2017 Le Burundi débute la libération de 2.500 détenus pour désengorger ses prisons Le Burundi a entamé la libération du quart de sa population carcérale dans le cadre d’une grâce présidentielle, mais la société civile en exil de ce pays en crise craint que le pouvoir ne cherche ainsi à faire de la place pour de nouveaux prisonniers politiques.
Actualité 23 janvier 2017 Burundi frees prisoners, but rights groups cautious Cet article n’est pas disponible en français. Vous pouvez consulter la version anglaise.
Actualité 4 janvier 2017 Burundi: la plus ancienne ligue des droits de l'homme "définitivement radiée" La plus ancienne ligue burundaise des droits de l’homme, Iteka, a été « définitivement radiée » de la liste des ONG locales autorisées à travailler au Burundi, selon une ordonnance ministérielle rendue publique mardi 3 janvier. La dissolution d’Iteka fait suite à la publication d’un rapport co-écri…
Actualité 14 décembre 2016 Burundi : les enfants, premières victimes de la crise Le plaidoyer de l’agence des Nations unies chargée de la protection des enfants (UNICEF) et de ses partenaires locaux a permis de faire libérer 87 enfants de 14 à 17 ans des prisons du Burundi, où ils croupissaient depuis des mois pour certains, en lien avec la profonde crise que traverse le pays d…
Actualité 6 juillet 2016 Burundi : La prison de Ngozi travaille à améliorer l’hygiène Mme Scholastique Nahishakiye travaille à l’amélioration de l’hygiène dans son établissement pénitentiaire. A Ngozi (au nord du Burundi), ce mardi 5 juillet 2016, Mme Scholastique Nahishakiye, directrice de la prison de Ngozi, a évoqué 2 grands défis pour son établissement pénitentiaire, touchant à…
Actualité 8 juin 2016 Au Burundi, des enfants emprisonnés pour des gribouillages Onze lycéens ont été arrêtés et emprisonnés à Muramvya, pour avoir griffonné sur le visage du président, dans leurs manuels scolaires. Des cornes, une moustache ou quelques grains de beauté. Enfant, on s’est tous amusé à grimer la photo d’une célébrité dans un magazine. Au Burundi, c’est pour quelq…
Actualité 19 novembre 2015 Burundi : incidents dans la prison de Mpimba Au Burundi, les opérations de désarmements se poursuivent dans les différents quartiers de la capitale. Dimanche soir et lundi matin des heurts ont fait au moins 8 victimes et, selon Médecins sans frontières, 59 blessés à Bujumbura. Si la situation semble s’être calmée dans la ville, c’est une pris…