Interview

"Un pont entre la société civile et les États"

Protéger celles et ceux qui luttent pour le respect des droits dans le monde

Mary Lawlor est nommée, le 1er mai 2020, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains. Elle travaille depuis de nombreuses années à leurs côtés et crée, en 2001, Front Line Defenders, la Fondation internationale pour la protection des défenseuses et défenseurs des droits humains.

Elle assure, dans le cadre de son mandat, une liaison entre la société civile et les gouvernements, soumet des rapports annuels au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale, et effectue des visites de terrain dans les pays où les défenseuses et défenseurs des droits humains sont menacés.

Pour Mary Lawlor, “les défenseuses et défenseurs des droits humains sont des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires”. Dans cet entretien, elle nous explique comment son travail, malgré ses limites, peut les aider, et nous fait part de ses réflexions sur la criminalisation dont ces personnes font l’objet dans le monde entier.

— Cet article fait partie de la série Pris dans la spirale.

Je dénonce les cas où les défenseuses et défenseurs des droits humains sont exposés à des risques, notamment à la criminalisation, en raison de leur travail.

La criminalisation est souvent pratiquée dans le cadre d'une législation sur la sécurité de l'État ou la lutte antiterroriste au libellé général et vague.

Les prisons jouent désormais un rôle purement punitif qui vise à priver les défenseuses et défenseurs des droits humains de leur humanité.

Du Belize au Botswana, de Sainte-Lucie au Sri Lanka et ailleurs, les lois et pratiques discriminatoires ont été mises en échec.

La communauté internationale a un rôle à jouer en reconnaissant que les profils des défenseuses et défenseurs des droits humains sont multiples.

Trop souvent, les États ménagent leurs amis et s'acharnent sur leurs adversaires, utilisant les droits humains comme un outil politique pour marquer des points.