Archipel vise à renforcer les mouvements citoyens en faveur des droits et la dignité des personnes détenues dans le monde. Il rassemble des organisations de la société civile françaises et leurs membres et affiliés internationaux dans la production et la diffusion de connaissances sur les conditions de détention et dans des activités de sensibilisation et d’éducation sur les droits en prison.
Archipel est un projet principalement soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation de France. Il implique plusieurs associations partenaires actives à l’international : la Coalition mondiale contre la peine de mort, la Fédération internationale des ACAT et la Plateforme Droits Humains. Le partenariat avec l’association Possible et Concertina - Rencontres estivales autour des enfermements se concentre sur la dimension sensibilisation & éducation en France. D’autres associations, ainsi que les affiliés et membres des partenaires têtes de réseau, sont associées au cours du projet dans le cadre d’activités ponctuelles.
La première phase du projet, d’une durée de trois ans, permet de mieux collaborer, de mieux produire ensemble des connaissances, et de mieux les diffuser. La phase II poursuit cette dynamique et élargit l’action à l’éducation aux droits et la sensibilisation pour aller à la rencontre des publics.