MJ. J’ai ma définition de ce qu’est la normalité, donc je répondrais : non, ce n’est pas possible. Pour tout un tas de raisons qui vont de pair avec l’administration pénitentiaire. Il faudrait s’entendre sur la définition de la normalité des rapports familiaux. Le fait par exemple de se soumettre à l’autorité carcérale durant les visites collectives, que les parents n’aient pas un accès total à leur identité culturelle (du fait du port de l’uniforme, encore la règle dans certains établissements), que dans la salle de visite se trouve un surveillant… tout cela a un impact sur le comportement de l’enfant et du parent.
L’environnement carcéral et les règles inhérentes à celui-ci ne permettent pas d’avoir des rapports normaux. Par contre, il est possible de faire en sorte de maintenir un lien normal.
Des rapports “normaux”, c’est aller manger une glace, passer du temps à deux, prendre le temps de faire les choses et de les faire quand on en a envie. Un enfant qui vient en visite collective vient le mercredi, pas quand il en a envie. Et c’est épuisant pour lui. C’est épuisant émotionnellement. L’enfant voit son parent toutes les deux semaines, pendant une heure, avec d’autres personnes. Cela montre bien qu’on peut difficilement parler de normalité.
Malgré cela, des visites pour les fêtes sont maintenues. La Saint Sylvestre, Pâques, la fête de la rentrée, mais pas Noël, faute de personnel pénitentiaire. C’est un moment où l’autre parent est aussi présent. On peut faire des photos aussi par exemple, ce qui va permettre d’avoir des choses concrètes, physiques, pour le futur. Oui, cela permet de recréer des moments particuliers avec leur famille, mais, encore une fois, ce n’est pas leur domicile, ce n’est pas chez eux, ce n’est pas un environnement où l’enfant se sent en sécurité.
Il faut quand même souligner l’importance de ces fêtes. Elles le sont particulièrement parce qu’elles induisent une temporalité. Un enfant a une perception du temps très particulière, et il est important de la cadrer. Le fait d’organiser des “visites fêtes” permet d’incarner une symbolique de rencontres, où la famille a toute son importance. Et la temporalité est absolument nécessaire pour rapporter un peu de normalité dans les rapports enfants-parents.