Explorer
Brésil : le combat continue
Patrick Cacicedo est avocat à la Défense publique. Il analyse ici le fonctionnement du système pénitentiaire brésilien et la manière dont la crise sanitaire l’affecte.
Dans le cadre du projet ‘Comprendre et réduire le recours à l’incarcération’ mené dans dix pays, ICPR et Prison Insider mobilisent différentes personnes à l’expertise avérée. Celles-ci font part de leur point de vue. Découvrez-les.
Avec un taux d’occupation de 170%, la détérioration des conditions de détention était une conséquence prévisible.
La population carcérale du pays a même augmenté pendant la pandémie.
Nous sommes le pire modèle de gestion de la pandémie à l’intérieur et à l’extérieur des prisons.
Patrick Cacicedo
Avocat
Patrick Cacicedo est avocat à la Défense publique de São Paulo, docteur de l’université de São Paulo et chercheur en milieu carcéral.
Le projet
Comprendre et réduire le recours à l'incarcération
Cette recherche comparée et projet d’orientation politique a été mené par l’Institute for Crime & Justice Policy Research (ICPR), basé à Birbeck (université de Londres). Ce travail a conduit ICPR à mobiliser de nombreuses organisations, personnes issues du milieu universitaire et intervenant en détention dans différents pays. Le croisement de ces regards permet d’entrevoir les causes et conséquences d’un recours excessif à l’incarcération. Au cours des dernières étapes de sa recherche, ICPR a collaboré avec Prison Insider pour rendre compte du quotidien des personnes détenues avant et durant l’épidémie de Covid-19. Des personnes à l’expertise avérée ont été ensuite sollicitées pour donner vie et matière aux principaux points soulevés par la recherche.
Ses résultats embrassent cinq grand thèmes, accessibles depuis le menu déroulant.
Toutes les informations ici publiées sont de la seule responsabilité d’ICPR.