Explorer
Camera intimă
En Roumanie, les détenus mariés ou en couple depuis longtemps ont le droit à des visites conjugales pendant deux heures tous les trois mois. Cosmin Bumbut a photographié ces parloirs intimes, vides.
Je me suis rendu compte de la négation de la tendresse que représentaient ces chambres
Cosmin Bumbuț
Photographe
Cosmin Bumbuța a travaillé comme photographe de mode et photographe publicitaire pendant 15 ans. Son travail a été publié par Elle, Tabu ou encore Esquire.
En 2013, il publie Bumbata, un album illustrant la vie, jour après jour, des prisonniers de la centrale d’Aiud. Cet ouvrage a été récompensé au concours national des créateurs et au prestigieux gala Bun de Tipar. Cosmin Bumbuța reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Sony World Photography Award,en 2015, pour le projet Camera intimă.
En novembre 2013, Cosmin Bumbuț et sa compagne, la journaliste Elena Stancu, s’installent dans un camping-car et se lancent dans un périple pour comprendre la Roumanie d’aujourd’hui. Ils sont à l’origine d’un projet multimédia sur les violences domestiques et d’une série d’articles sur la vie carcérale en Roumanie.
Ils vivent quelques temps à Corcova parmi les Roms Kalderash, et tournent un documentaire sur une jeune famille cherchant fortune dans les décharges françaises. Ce film reçoit des récompenses de divers festivals, parmi lesquels le festival international du film de Thessalonique, les festival Docuart et Urban Art de Bucarest et le festival international du film documentaire de Bruxelles.
En 2017, ils publient Acasă, pedrum (Chez soi sur la route), qui relate leurs voyages au coeur de la Roumanie.
• Son site