
Explorer

"Des réponses africaines à des questions africaines"
Accompagner les gouvernements à la recherche de solutions adaptées en matière de police et de prison
Maria Teresa Manuela est Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l’action policière en Afrique auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle a été procureure générale adjointe de la République au sein de la Cour suprême et membre fondatrice de la Commission intersectorielle pour l’élaboration de rapports nationaux sur les droits de l’homme en Angola.
Elle travaille, depuis 2017, en étroite collaboration avec les États africains en vue notamment d’améliorer les conditions de détention et de garantir le respect des droits des personnes privées de liberté.
Prison Insider s’est entretenue avec Maria Teresa Manuela sur les défis auxquels sont confrontés les systèmes pénitentiaires en Afrique et sur la manière dont la Commission s’efforce de trouver des “réponses africaines à des questions africaines”.
Vous pouvez consulter la version originale, en portugais.
Notre rôle n'est pas d'imposer des changements, mais de sensibiliser les gouvernements à la recherche de solutions adaptées.
Au lieu de construire plus de prisons, nous devrions construire plus d'écoles.
Il ne s'agit pas d'ignorer les modèles internationaux, mais d'apporter des réponses africaines à des questions africaines.
Les lois visant à décriminaliser ou à dépénaliser les délits mineurs permettent aux États de réduire le coût du maintien des individu.es en prison.

Restez alerte, abonnez-vous à PANORAMA !
PANORAMA, la lettre d’information de Prison Insider, arrive une fois par mois dans votre boîte mail pour vous tenir informé.e de l’actualité et des nouveaux contenus publiés sur notre site.