Robert Lee Allen est actuellement incarcéré dans le Michigan. Son texte est accompagné d’un appel, que nous reproduisons ci-dessous :
Si vous avez un compte Twitter, envoyez un tweet à la nouvelle gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, et parlez-lui du projet de loi relatif à la remise de peine pour bonne conduite dans le Michigan, (“Michigan’s good time bill”). Whitmer, une Démocrate, a prononcé il y a peu son discours sur l’état de l’État. Alors que le système pénitentiaire du Michigan est l’un des plus rétrogrades, de plus dépassés, des plus vétustes des États-Unis, pas une fois elle n’a mentionné la réforme pénitentiaire dans son discours.
Le Michigan est l’un des trois seuls États de l’Union où la remise de peine pour bonne conduite (“good time”) n’existe pas. Les détenus ne sont pas le moins du monde encouragés à faire des efforts de réinsertion. Alors même que le Congrès, que le Sénat, à majorité Républicaine, que le Président, Républicain lui aussi, viennent d’adopter une réforme de la justice bipartisane, et ce dans une époque où la division règne, il est plus gênant et inacceptable que, dans le Michigan, avec une gouverneure Démocrate, le projet de réforme pénitentiaire HB5666 ne soit pas mis au débat et encore moins au vote
S’il vous plaît : nous ne vous demandons que quelques minutes de votre temps. J’ai besoin de vous. Dans notre pays, personne ne devrait se voir refuser une seconde chance mais, surtout, nous voulons tous que ceux qui sortent de prison soient véritablement réinsérés. Cette réinsertion n’est possible qu’avec la possibilité, pour ceux qui avancent, qui font des efforts, qui font preuve de discipline et changent vraiment, de se voir offrir cette seconde chance avant ceux qui ne font aucun effort … En l’état actuel des choses, en dépit de l’absence totale de motivations, de nombreux prisonniers font tout de même ces efforts. Il n’y a pas d’alternative à la répression ; il n’existe aucune récompense aux comportements positifs. Même les éducateurs canins savent à quel point il est important de récompenser les bons comportements pour favoriser un changement d’attitude. Tout cela n’est pas juste.
Nous sommes tous concernés. D’une manière ou d’une autre, nous rentrerons à la maison.
Ne nous oubliez pas : écrivez à la gouverneure Whitmer sur Twitter, Facebook ou sur le site du gouvernement
Robert transmet également ce comparatif effectué par l’organisation
Prison Policy Initiative pour illustrer les écarts entre les taux d’incarcération d’autres pays en comparaison de celui observé dans l’État du Michigan.