BB. Ce choix de thème, à la fois radical et plaisant, s’explique par la saison durant laquelle ont lieu les Rencontres. L’été, les gens rêvent de s’évader. Le sujet de la prison est pesant, lourd, grave. Il est souvent question de maltraitance, de traitements cruels et dégradants, de difficultés humaines en tout genre. Nous ne souhaitions pas, pour cette deuxième édition, choisir un sujet au message “plombant”. Ce parti pris ne nous empêche pas de traiter de sujets extrêmement graves : nous avons pensé et conçu cette édition afin d’aborder l’évasion dans toutes ses dimensions, de la simple fugue d’un jeune enfant de son foyer… jusqu’à l’évasion silencieuse que constitue le suicide.
D’abord dans le sens premier du mot : s’évader de prison. De grands évadés seront ainsi invités à témoigner. Il y aura également du droit comparé : comment les administrations pénitentiaires, la justice s’emparent-elles des évasions réelles ? Certains pays sanctionnent durement. D’autres, au contraire, considèrent qu’il existe un droit légitime à s’échapper. S’il est repris, l’évadé retourne en prison sans que sa peine ne soit prolongée pour autant. Ce n’est plus le cas en France depuis 2004.
Les évasions symboliques seront également abordées : la lecture, la télévision, le cinéma, le sport, la drogue. Dedans, comme dehors, voilà qui parle à tout le monde.
Il y a des évasions qui nous tirent vers le haut. Il en va de même pour les personnes incarcérées. Si ces évasions sont symboliques, elles n’en sont pas moins salutaires. Elles permettent par exemple de s’arracher parfois à une situation de récidive constante. Le prisonnier affirme alors se sentir libre avant d’avoir connu la sortie. La culture, la formation en prison sont à cultiver avec la plus grande attention.
Il arrive que la personne détenue découvre, au cours de sa peine, un auteur, une discipline artistique, une façon d’être qui l’arrache à sa condition de détenu et lui permet de passer à autre chose. Nous allons évoquer les bienfaits de ces évasions, notamment grâce à des “fabriques”. Les intervenants partageront la façon dont ils procèdent pour transmettre leurs connaissances et initier le public détenu à diverses disciplines. Christian Budex propose la fabrique de la philosophie : comment s’y prendre pour mener une discussion à visée philosophique avec des personnes qui n’y sont pas forcément préparées, mais qui ont envie d’apprendre ? C’est un véritable moment de formation, gratuit qui plus est. Citons également la fabrique de l’écriture, animée par l’écrivaine Fabienne Swiatly, ou celle de l’insertion.
Le dernier type d’évasion évoque une forme de libération à laquelle chacun d’entre nous peut prétendre. Une femme en rupture de ban s’évade de sa cage dorée. Acceptons aussi de décaler le propos en faisant appel à un parlementaire spécialiste de l’évasion fiscale à l’origine de profonds troubles de nos sociétés : la richesse arrogante de certains face à la paupérisation croissante d’un grand nombre.