L’unité sanitaire fait preuve de professionnalisme ainsi que les surveillants qui sont respectueux.
Pour mes problèmes de santé, ils n’ont toujours pas reçu mon dilatateur de bronche mais ils m’ont dit que le médicament avait été commandé. Les kits d’hygiène sont distribués. J’ai très facilement accès aux traitements ainsi qu’aux soins.
Au niveau de l’hygiène et de l’entretien, ils nettoient tous les jours les abords des fenêtres. Nous disposons d’un seau, d’une serpillère et d’une poubelle avec des sacs distribués chaque mois et d’un kit d’hygiène : javel, crème à récurer, liquide vaisselle, éponge. Aux Baumettes, il n’y avait rien de tout ça, c’était l’horreur totale indigne de l’être humain.
Le nettoyage se passe par le biais de détenus, les “auxis”. Il y a l’auxi d’étage qui nettoie les coursives, les auxis service général nettoient les abords et les cours de promenade. Pour les abords et les promenades, il y a un prestataire externe afin de surveiller le bon fonctionnement.
Concernant les toilettes, toutes les prisons européennes en sont pourvues. À part la Belgique côté flamand où ils te donnent un seau chimique. Dans une maison d’arrêt où j’ai séjourné au début des années 2000, la cellule faisait cohabiter six personnes. Il fallait partager les toilettes. Tu n’as aucune intimité. Surtout moi qui suis très complexé. Mais ils ont compris, je reste toujours seul car je me sens mieux. De plus, je suis concentré sur mes cours par correspondance et je préfère vivre seul. Les toilettes actuelles sont en très bon état.
Aux Baumettes, j’ai fait plusieurs grèves de la faim pour protester contre l’état de ma cellule. Ils nous prennent pour des animaux.
On fabriquait une cloison à base de draps, mais ici, il y a une réelle séparation. Nous les nettoyons nous-même. Le papier toilette est distribué chaque mois mais pas assez, donc il faut en acheter. En plus, ça coûte 1€20 les six rouleaux.
Moi personnellement, je ne suis jamais tombé malade, grâce à Dieu. Mais je ne m’assois pas dessus sans mettre du papier. Et quand je fais pipi, je tire la chasse d’eau en même temps pour éviter toute infection. Mais il y a pas mal de personne qui sont tombées malade, surtout aux Baumettes : cafards, la gale, le staphylocoque, les chats, les rats. C’était dégoûtant.