Johan. La prison d’Aasiaat a des chambres individuelles. Depuis deux ans, nous n’avons plus le droit de dire “cellule”, il faut dire “chambre”. Elles sont équipées d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un frigo, d’une télévision et du mobilier que le détenu choisit d’ajouter. Chaque chambre dispose d’une fenêtre d’environ 70x70cm, sans barreaux.
Le verre est solide mais le cadre est assez facile à forcer sans trop abîmer le mur. Il est assez facile de s’échapper !
En France, vous avez des barreaux car si un prisonnier s’échappe, c’est compliqué de le retrouver. Ici, nous sommes sur une île : il fait -20°C, la ville la plus proche est à plus de 50 kilomètres.
Il y a moins de risque. Il arrive qu’un détenu s’évade. Quand il est retrouvé, il est envoyé dans une prison plus sécurisée, à Nuuk ou au Danemark.
Cinq des chambres qui font partie d’une extension plus récente de la prison disposent d’une salle de bain avec toilette et baignoire. Les autres utilisent les sanitaires communs, avec des cabines individuelles.
Une journée ordinaire s’organise comme suit :
- 7h : réveil, ouverture des cellules
- 7h-9h : préparation et prise du petit déjeuner
- 9h : décompte des détenus
- 9h-12h : travail
- 12h : décompte
- 12h-13h : préparation et prise du repas de midi
- 13h-16h : travail
- 16h-18h : temps libre
- 18h : décompte
- 18h-19h : préparation et prise du repas du soir
- 18h-22h30 : temps libre
- 22h30 : fermeture des cellules
Les autorisations de sortie dites de nuit permettent à certains prisonniers de quitter l’établissement entre 18 et 21h les lundis et mercredis en semaine, le samedi de 13 à 17h et le dimanche de 9 à 21h. Ceux qui bénéficient des autorisations de sortie de jour, doivent rentrer avant 17h. Ils ne peuvent sortir en définitive que durant les week-ends.
La cuisine est en libre accès aux heures de repas et de temps libre.
Les détenus y cuisinent et vont faire les courses eux-mêmes à l’un des magasins de la ville. Nous les y accompagnons.
Les prisonniers peuvent travailler dans la confection de chaussettes, de bonnets, la conception d’objets d’art (sculpture d’os, de bois de rennes…), la construction de mobilier en bois. Ils vendent ce qu’ils fabriquent. Une partie de l’argent va à la prison, l’autre leur revient. Certains détenus volontaires s’occupent des tâches ménagères contre un salaire. Ils sont employés par la prison.
Sur leur temps libre, ils ont accès à une salle télé, une bibliothèque, une pièce avec table de ping-pong, une salle de sport avec rameur, vélo elliptique et tapis de course à pieds. L’espace extérieur clos consiste en une petite cour grillagée. Ils ont également accès à un petit jardin avec une serre.