Explorer
“Si vous négligez vos prisons, c'est à vos risques et périls”
Une conversation franche avec la première Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la torture
< image © Cordula Treml
Alice Jill Edwards est avocate, universitaire et négociatrice. Elle travaille depuis des années pour assister les victimes de violations des droits humains. Elle devient, en 2022, la première femme nommée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies au poste de Rapporteuse spéciale sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Elle y est chargée d’adresser aux États des appels urgents relatifs aux personnes qui risqueraient d’être soumises à la torture, d’effectuer des visites de terrain et de présenter des rapports annuels à l’Assemblée générale et au Conseil des droits de l’homme. Son nouveau rapport aborde les principaux enjeux auxquels sont confrontées les systèmes pénaux et les administrations pénitentiaires dans le monde entier.
Prison Insider a rencontré la Rapporteuse spéciale sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants pour en apprendre davantage sur le message qu’elle leur adresse. Rencontre.
Donner aux établissements pénitentiaires davantage de moyens pour remplir toutes leurs missions est rarement défini comme une priorité.
Les nouveaux établissements sont bâtis sur des parcelles exposées aux risques climatiques.
Restez alerte, abonnez-vous à WEEK !
WEEK, notre lettre d’info, arrive un vendredi sur deux dans votre boîte mail. Vous y retrouvez nos nouvelles publications, les dernières actualités sur les prisons dans le monde et des événements à suivre. S’abonner, c’est soutenir le travail de Prison Insider.