À quelle fréquence rendez-vous visite à votre mère ?¶
C. Hayashi. J’avais l’habitude d’y aller deux fois par an, mais après les pendaisons massives en 2018, ma mère est devenue nerveuse. Je m’y rends désormais quatre fois par an. Il faut plus de deux heures pour parvenir au centre de détention et je ne peux la voir que 20 minutes. Un officier est toujours présent dans la salle et une caméra filme tout. La caméra n’est utilisée que pour les condamnés à mort.
Votre famille comprend-elle la situation ?¶
CH. Aucun d’entre nous ne peut vraiment comprendre. Il n’y a pas de preuve substantielle, tout ce qui existe est circonstanciel. Il n’y a pas d’aveux et l’État n’a jamais mis en évidence un quelconque mobile. Comment une personne peut-elle être condamnée à mort sur la base d’éléments aussi peu tangibles ?
Comment va-t-elle ?
CH. Pas très bien. Les personnes condamnées à mort ne reçoivent pas de soins dentaires et elle a perdu la plupart de ses dents. Elle n’est autorisée à sortir de sa cellule que pour faire de l’exercice, prendre une douche et recevoir des visites. Il lui est permis de faire de l’exercice deux fois par semaine dans un large enclos - et toujours seule. La toilette est aussi possible deux fois par semaine.
Elle ne peut pas parler aux autres personnes détenues et tous les repas sont servis en cellule. La télévision n’est autorisée que quelques fois dans l’année, lorsqu’il y a des jours de vacances consécutifs.
Elle ne peut pas recevoir de visites ou des courriers de personnes extérieures aux membres de sa famille. On lui révèle qui est l’expéditeur de son courrier, mais elle ne peut pas le consulter.
Avoir une mère dans le couloir de la mort a-t-il eu un impact sur votre vie ?¶
CH. Les choses étaient difficiles à l’école, j’étais isolé et ignoré des autres enfants. Naturellement, mon employeur n’est pas au courant de ma situation. Pour louer un appartement, un garant est nécessaire. Je n’en trouve aucun. J’avais rencontré une femme merveilleuse et je voulais me marier. Cela ne la dérangeait pas que ma mère soit dans le couloir de la mort, mais quand ses parents ont appris la nouvelle, les fiançailles ont été rompues.
Craignez-vous que votre mère soit exécutée ?¶
CH. Nos avocats font un excellent travail de collecte de nouvelles preuves scientifiques. Les recours vont encore se poursuivre de nombreuses années. Il est très peu probable qu’elle soit exécutée dans un futur proche. Elle pourrait très bien croupir dans le couloir de la mort et mourir de vieillesse. Si elle était condamnée à perpétuité, elle serait dans une prison, travaillerait et communiquerait avec d’autres détenus. Son destin actuel est de pourrir dans la solitude.